Paprec 600 Saint Tropez: Mikael Mergui 1er Class 40 !
Mikael Mergui termine la course en tête et l’emporte à nouveau en Class40 sur CENTRAKOR !
CHENAPAN IV de Gilles Caminade 1er du groupe équipage
La course continue pour quelques Class40, les IRC : Groupes en duo et les équipages
Ce vendredi 23 mai à 2h11 et 52’, après 3 jours, 14 heures et 11 minutes de course très intense, physique et stratégique, le Class 40 Centrakor avec Mikael Mergui et Richard Robini franchit la ligne d’arrivée de la Paprec 600 Saint-Tropez. Une double victoire pour Mika : premier toutes classes confondues en temps réel et vainqueur dans le groupe des dix Class40 et ce, pour la seconde année consécutive !
Arrivé second en temps réel à 3h20, le voilier de Gilles Caminade Chenapan IV avec notamment à bord Nicolas Roussel termine ainsi 1er dans son groupe IRC en équipage.
Après une bataille acharnée entre les Class40 tout au long du parcours en Méditerranée, l’équipe italiennne sur Maccaferri Futura avec Luca Rosetti et Yael Poupon arrive 3ème en temps réel et rafle la seconde place dans le groupe Class40 devant Phenix HA PLUS PME avec françois Verdier et Pierre Laurent Garnero qui laisse juste derrière le concurrent italien Lucente Aquilia avec Matteo Sericano et Francesco Rosati. En 5èmeposition, le Class40 Fraise.org avec Edgard Vincent et Louis Toreilles qui arrivaient plus tard dans la matinée.
La compétition se poursuit avec ardeur
Dans le groupe des Class40, même si le podium est fait, les voiliers Prendre la Mer Agir pour la foret avec une équipe mixte, Matthieu Claveau et Victoire Berger et Qwanza avec Goulven Marie et Matthieu Marin poursuivent leur route en direction de Saint-Tropez.
Dans le groupe des équipes IRC en duo, ce vendredi 23 mai, dix voiliers encore en lice se disputent avec acharnement la première place du podium ! Une course avec beaucoup de rebondissements ! Même si le JPK 1080 Callisto (Arnaud Vuillemin et Erwan Livet), le JPK 1030 Sakifo (Lucas et Philippe Mao)et le JPK1010Blue 007 (Michel Sastre et Jean-Pierre Balmes) mènent la danse pour le moment, rien n’est encore joué à ce stade ! Surtout depuis l’accalmie du vent entre la Corse et Saint-Tropez, les équipages ne lâchent rien pour devancer leur adversaire et tenter de l’emporter en temps compensé.
Du côté des équipages, avec une bonne longueur d’avance en temps réel, le Ker 40 de Gilles Caminade Chenapan IV devrait l’emporter en temps compensé. Après quelques abandons dont le redouté Daguet 5, restent en lice six voiliers en équipage. Pour l’heure, LEU de Thierry Desseine mène la danse avec une arrivée imminente à St Tropez. Plus loin derrière, les équipages sur Raging Bee et Le Lupin se livrent une belle bataille tout comme derrière, les voiliers Stergann, Maupiti et Xantus.
Mikael Mergui sur CENTRAKOR 1er Class40 de la PAPREC 600 Saint-Tropez 2025
« Quelle course ! C’est une édition plus physique que l’année dernière ! On a eu du mal à trouver notre rythme face aux changements climatiques et parfois brusques avec un vent toujours plus fort, le clapot et les vagues… ce n’était vraiment pas facile, c’est un parcours qui est complexe, engagé ! Lorsqu’il y a le Mistral, ça devient encore plus technique pour le Class40 car il ne fait pas se blesser, casser le bateau tout en allant vite, c’est un subtil mélange mais au final ce fut une chouette bataille avec les Italiens (le 180 et le 212) mais nous avons réussi un super coup vers les îles italiennes, l’île d’Elbe. Nous étions vraiment dans le match et on a fait de bons choix avec un bon tempo !
Nous avons tout connu : du calme plat à 40 nœuds de vent, du soleil à en attraper des coups de soleil, du froid, de la chaleur, des orages… Quatre jours de conditions extrêmes. Nous sommes à bout physiquement, mais heureux…
Demain, on sentira les courbatures, c’est sûr. Mais cette nuit, on savoure. Gagner la Paprec 600 deux années de suite, avec Tintin, face à une flotte aussi affûtée, c’est une vraie satisfaction. Le bateau a bien tenu, pas de casse… On attend les copains pour les accueillir et on va fêter ça comme il se doit ! Cette victoire, on est allé la chercher, mètre après mètre. C’était une très belle course. »