Добавить новость
ru24.net
World News
Май
2025

Tourisme : nos conseils pour découvrir la Géorgie et la Bulgarie

0

L’Europe oui, mais pas n’importe laquelle ! Stop aux destinations obligées, les Français plébiscitent les voyages plus authentiques. Certes, les pays les plus touristiques du Vieux Contient ont toujours la côte, mais à l’écart des grandes villes. Deux exemples : D’accord pour filer en Italie, mais à la place des Cinq Terre ou Venise, prenez plutôt le chemin de la région de Basilicate ; quant au Portugal, oubliez Lisbonne au profit de Mélides. D’autres destinations reviennent à la mode à l’instar de la Croatie et de l’Autriche. Mais si vous êtes en quête de contrées méconnues, tentez la Géorgie ou la Bulgarie. Enfin les croisières notamment au nord de l’Europe peuvent être l’occasion de belles découvertes. Pour cet été, l’Express vous propose de voyager hors des sentiers battus.

Tbilissi, capitale surprenante et cosmopolite

Surnommée la perle du Caucase, la Géorgie se découvre par sa métropole au riche passé.

Entre Asie et Occident, la Géorgie est une mosaïque de cultures dont on perçoit immédiatement l’empreinte en arrivant à Tbilissi. Envahie successivement par les Turcs, les Arabes, les Russes et les Européens, la ville exprime toutes ces influences à travers son architecture.

Dans les rues sinueuses de Sololaki, le plus ancien quartier, s’enlacent ainsi bâtiments Art nouveau, néoclassiques et maisons géorgiennes traditionnelles aux façades ornées de sculptures. Arrêtez-vous devant la très poétique tour de l’horloge penchée de Rezo Gabriadze, édifice emblématique et photogénique, pour guetter l’ange qui apparaît toutes les heures et vient frapper la cloche. A deux pas, les fameux Sulphur Bath sont des établissements thermaux construits sur des sources d’eaux sulfureuses et dont la ville tient son nom, "tiflis" signifiant eaux chaudes. On peut y réserver des salles privées et se détendre avec un massage et un thé.

Au sommet du quartier, la forteresse de Narikala domine l’agglomération et enserre l’église Saint-Nicolas, édifiée au XIIIe siècle et entièrement restaurée. Sous la place Meidan, un labyrinthe de tunnels historiques abrite des petites échoppes d’artisanat local. Dans le centre-ville, l’avenue Rustaveli concentre des monuments plus récents : le Parlement à l’esprit soviétique, le musée des Beaux-Arts de style néo-gothique ou encore l’opéra mauresque de Giovanni Scudieri. Monumental et futuriste, le Rhike, réalisation de Massimiliano et de Doriana Fuksas, fait écho au Pont de la paix éclairé par des LED à la nuit tombée.

Aux abords de la ville, il faut prendre le temps de visiter l’impressionnant Palais des Mariages achevé en 1984 et inspiré de Le Corbusier, mêlant influences expressionnistes et médiévales. Ouvert en 2023 sur Freedom Square, l’hôtel Paragraph s’inscrit dans le même souffle de modernité avec un bâtiment aux courbes contemporaines. A l’intérieur, ses 220 chambres associent design et patrimoine géorgien et s’inspirent notamment du chokha, un costume folklorique national aux motifs géométriques distinctifs.

Nouveaux rendez-vous gastronomiques de la ville, les cinq restaurants et bars déclinent toutes les expériences, sous la houlette du chef étoilé Stéphane Gortina. Les derniers étages réservent une surprise avec un immense spa et sa piscine à débordement avec vue panoramique.

Hôtel Paragraph Freedom Square, à partir de 232 € la nuit pour les membres Marriott Bonvoy.

La Bulgarie d’est en ouest

Ce pays des Balkans possède une douceur de vivre insoupçonnée et promet un voyage alliant nature, histoire et plages.

A Varna, après une baignade dans la mer Noire, découvrez la cathédrale, le théâtre et l’impressionnant monastère d’Aladzha entièrement creusé dans la roche. Ensuite, direction la presqu’île de Nessebar, site autrefois peuplé par les Thraces et classé par l’Unesco. Au centre du pays, arrêt à Plovdiv où se visitent théâtre et forum romains, basilique paléochrétienne et maisons traditionnelles de la vieille ville.

Le voyage se poursuit à Bansko, au pied des montagnes Pirin, station de ski en hiver mais haut lieu de randonnées dès le printemps dans le parc national. Une journée à Sofia permet de donner un aperçu de cette capitale hétéroclite où les nombreuses églises orthodoxes constituent à elles seules un parcours à thème. Ne manquez pas la splendide cathédrale Alexandre Nevski et la basilique Sainte-Sophie, édifiée au VIIe siècle.

Kazanlak et le tombeau des Thraces, découvert en 1944, valent le détour, tout comme Arbanassi et l’église de la Nativité ornée de fresques du XVIe siècle. Enfin, escale à Veliko Tarnovo et au site archéologique de Tsarevets, ancienne cité royale du Moyen Age.

A partir de 1 249 € par personne, au départ de Paris ou Nantes avec Top of Travel.

Un article de notre dossier spécial " Europe : destinations insolites", publié le 22 mai 2025.




Moscow.media
Частные объявления сегодня





Rss.plus
















Музыкальные новости




























Спорт в России и мире

Новости спорта


Новости тенниса