Добавить новость
ru24.net
World News
Май
2025

Les cycle-ô-noisette dans le massif du Mézenc (Haute-Loire)

0

Les cycle-ô-noisette dans le massif du Mézenc (Haute-Loire)

 

Le début de notre week-end d'aventure démarre Jeudi à  6h30. Rendez-vous sur le quai de la gare Part-Dieu à 7h30 pour espérer trouver des places, pour nous et nos montures sur roues.

Une fois dans le train en direction du Puy-en-Velay on est resté rêveur devant le paysage, le train serpentait autour de la Loire sur une bonne partie du Voyage. Nous sommes arrivés au Puy en Velay à 10h25 et la journée s’annonçait ambitieuse. En effet 1100m de dénivelé positif nous séparait du gîte qui allait faire office de camp de base pour nos escapades. Il se situait dans Aux Estables, la commune la plus haute de France si on en croit les panneaux mensongers à ce sujet.
Mais avant de s’y rendre nous nous sommes rendus sur le site de Colempce, un petit site très bien équipé avec des voies débutantes et jusque dans le 6a, les conditions étaient idéales.
Une fois arrivés aux Éstables nous étions exténués et surtout émerveillés par la sexitude du gîte qui allait nous abriter pour le weekend. Yoann nous y a préparés un succulent Dahl parfaitement relevé.

Le deuxième jour on est parti du camp de base vers 8h en direction du site de Roche pointue, la Dent du Diable d’après les locaux. La météo était incertaine, mais malgré un ciel dantesque on a quand même réussi à arracher une matinée de grimpe sur la Dent du Diable. Les orages ont finalement eu raison de notre courage. En bon agent de notre société de consommation nous nous sommes adonnés aux magasins des Éstables. Shopping certes, mais que du local ! Nous avons découvert les différents miels, les fromages, la charcuterie mais surtout la bière brassée localement. Nous avons terminé la journée sur des lasagnes de légumes délicieuses cuisinées par Marie et Maud.

Le 3eme jour nous avons gravis les collines en chevauchant nos métalliques destriers jusqu’à Fay-sur-Lignon. Un très beau site qui a la particularité d’être constitué d’une roche volcanique dite phonolite. Cette dernière résonne remarquablement bien ! Nous en avons fait l'expérience avec Jacob et effectivement ça dépoté pas mal. Nous avons également eu l’honneur d’assister à un concert de xylophonolite (pas sûr de la nomenclature) par une enfant de 10 ans qui s’ennuyait probablement d’accompagner ses parents sur un site d’escalade. De retour au camp de base nous nous sommes confectionnés une assiette de patates douces et de pois chiches rôties sur une crème de betterave et de chèvre frais. C’était pas mal du tout pour tout vous dire !

Nous avons terminé notre épopée sur une note assez venteuse. Nous nous sommes rendus sur les flancs du Rocher Tourte, une falaise culminant à 1535m d’altitude.
La journée a été écourtée par le vent qui nous a harcelés toute la matinée. A cause de ce dernier nous nous sommes couverts de toutes les couches que nous avions à disposition. Nous avons finalement pic nicqué à une centaine de mètre du pied de la falaise protégé par les arbres juste avant de repartir pour le Puy-en-Velay.

Sur le chemin du retour les plus téméraires ce sont aventurés sur un chemin de VTT pour « couper par la forêt ». La boue a failli avoir raison de nous et de nos canassons caoutchoutés et la pluie nous attendait au tournant pour la fin du voyage.

Nous sommes  finalement arrivés sains et saufs au Puy en Velay pour prendre notre train aux alentours de 16h30 en direction de Lyon Part-Dieu.




Moscow.media
Частные объявления сегодня





Rss.plus
















Музыкальные новости




























Спорт в России и мире

Новости спорта


Новости тенниса