Voyages : nos recommandations de croisières en Europe
L’Europe oui, mais pas n’importe laquelle ! Stop aux destinations obligées, les Français plébiscitent les voyages plus authentiques. Certes, les pays les plus touristiques du Vieux Contient ont toujours la côte, mais à l’écart des grandes villes. Deux exemples : D’accord pour filer en Italie, mais à la place des Cinq Terre ou Venise, prenez plutôt le chemin de la région de Basilicate ; quant au Portugal, oubliez Lisbonne au profit de Mélides. D’autres destinations reviennent à la mode à l’instar de la Croatie et de l’Autriche. Mais si vous êtes en quête de contrées méconnues, tentez la Géorgie ou la Bulgarie. Enfin les croisières notamment au nord de l’Europe peuvent être l’occasion de belles découvertes. Pour cet été, l’Express vous propose de voyager hors des sentiers battus.
A la découverte des côtes norvégiennes
En onze jours, longez la côte et passez le cercle polaire lors d’un parcours mythique, pour un voyage authentique et gastronomique.
Depuis 1893, l’emblématique ligne de l’Express côtier dessert, en sept jours, 34 ports norvégiens entre Bergen et Kirkenes. Ce fut longtemps le seul moyen de connecter les villages de pêcheurs isolés. Aujourd’hui, les navires continuent de recevoir les Norvégiens qui ne font souvent que quelques arrêts – à la façon d’une navette –, pour aller voir leur famille.
Plus qu’une croisière, c’est une expérience et la meilleure façon de s’imprégner de l’atmosphère de ce pays scandinave qui vit avec la mer. A taille humaine, les 12 bateaux de la flotte peuvent accueillir 600 passagers au maximum et les cabines se déclinent en plusieurs niveaux de confort. Tournée vers les ressources de la mer et élaborée avec les produits locaux récupérés à chaque escale, la gastronomie reste l’un des points forts lors des séjours à bord. Par ailleurs, la compagnie a décidé de promouvoir également les algues comme alternative végétale. Désireux de protéger ce littoral si précieux, Hurtigruten se veut à la pointe de l’écologie avec des navires qui fonctionnent en grande partie au biogaz, recyclent leurs déchets et sur lesquels le plastique a été banni au maximum.
A Bergen, vous embarquerez pour ce trajet émaillé de villes et villages pittoresques et de fjords spectaculaires, comme celui de Geiranger, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Certains arrêts ne durent que quelques minutes, d’autres laissent le temps de débarquer pour découvrir, par exemple, la ville d’Alesund et son architecture Art nouveau ; Trondheim, cité viking fondée en 997 ; le village sami Kjollefjord et enfin Kirkenes, à seulement 15 kilomètres de la frontière russe.
Pour ce périple, la nature reprend vite le dessus, notamment une fois passé le cercle arctique, lorsque le soleil de minuit éclaire majestueusement les îles Lofoten. A Vadso, on peut apercevoir de nombreux oiseaux, en particulier pygargues et corneilles mantelées. A Bodo, une randonnée vous emmènera entre plages et sentiers à la rencontre d’espèces sauvages, comme le renard arctique. Au retour, certaines escales parcourues de nuit à l’aller seront désormais visibles, comme Honningsvag, Sandnessjoen ou Rorvik. Enfin, petit bonus après le débarquement à Trondheim : un voyage en train panoramique vous attend jusqu’à Oslo, à travers vallées et montagnes.
A partir de 3 289 € TTC en pension complète pour un départ en avril (sans vols) avec Hurtigruten.
Italie, Sardaigne, Corse, entre plages et culture
Trois destinations ensoleillées chargées d’Histoire, à explorer à bord du navire Renaissance.
Avec cette nouvelle croisière de huit jours baptisée "Rois et Empereurs", la compagnie française CFC propose un itinéraire historique au départ de Marseille, marqué par la Renaissance Italienne et la terre d’exil napoléonienne.
A Gênes, balade sur le vieux port, pôle stratégique depuis l’Antiquité et rénové par Renzo Piano. A Livourne, en plus d’un tour dans la ville médiévale, une excursion à Pise et Florence est proposée et le temps permet une visite à la Galerie des Offices. Direction ensuite l’île d’Elbe où une promenade dans la vieille ville de Portoferraio incite à visiter la Villa dei Mulini, lieu de résidence de Napoléon et désormais musée dédié à l’empereur.
Viennent ensuite la douceur des plages de Sardaigne et de Corse, la citadelle de Bonifacio, puis l’escale à Ajaccio pour arpenter les ruelles colorées de la cité impériale. Profitez-en pour randonner vers la tour de la Parata et admirer la vue sur les eaux turquoise des îles Sanguinaires. A bord, cinq restaurants, plusieurs bars, un théâtre et un spa assurent un voyage confortable et divertissant.
A partir de 1 129 € par personne, en cabine intérieure, en pension complète avec CFC.
Un article de notre dossier spécial " Europe : destinations insolites", publié le 22 mai 2025.
