Papin vide son sac avant de partir : Ce qu’il pense vraiment de l’OM
Son aventure comme entraîneur de l’équipe réserve de l’Olympique de Marseille touche à sa fin ce week-end, avec la fin de son contrat. Et Jean-Pierre Papin, Ballon d’Or 1991 et icône absolue du club phocéen, a choisi les colonnes de La Provence ce vendredi pour livrer ses états d’âme. Alors que sa mission se termine, on sent chez « JPP » un mélange de sentiments, mais surtout l’expression d’une certaine lassitude, d’un ras-le-bol face aux turbulences et aux tensions inhérentes à un club aussi passionné et exposé que l’OM. Il semble avoir des choses sur le cœur et ne s’est pas privé de les exprimer, du moins en filigrane.
« Ça fait bizarre de partir » : Un besoin de recul après les tensions ?
Si ses mots sont mesurés, l’impression d’un certain épuisement mental est palpable. Interrogé sur son départ, Papin confie simplement : « Ça fait bizarre de partir. » Une phrase courte mais qui, dans le contexte marseillais récent, pourrait en dire long. Car sa saison à la tête de la réserve n’aurait pas été de tout repos. Selon les échos, des tensions et des divergences de vue seraient apparues avec la direction sportive, notamment Medhi Benatia, concernant l’utilisation des jeunes joueurs et le rôle de passerelle de l’équipe Pro 2. Ce besoin de « se reposer » qu’il évoque à demi-mot pourrait donc bien être la conséquence de ces frictions et d’un environnement exigeant.
Ces désaccords sur la politique de formation et l’intégration des jeunes talents au groupe professionnel sont un sujet sensible à l’OM. La direction, incarnée par Pablo Longoria et Medhi Benatia, souhaite une ligne claire et une exigence de tous les instants. Papin, avec son expérience, avait sans doute sa propre vision. Ces crispations, même si elles n’ont pas dégénéré en conflit ouvert, ont pu user l’ancien buteur et le conforter dans l’idée de ne pas poursuivre l’aventure au-delà de son contrat initial.
Cap sur Arcachon et de nouveaux projets pour Papin
Malgré ce contexte et ce sentiment de « ras-le-bol » des turbulences marseillaises, Jean-Pierre Papin dresse un bilan « plutôt positif » de sa mission. Il se dit heureux d’avoir pu transmettre son expérience et d’avoir contribué à l’éclosion de jeunes talents. Pour l’avenir immédiat, il évoque un passage par Arcachon pour se ressourcer, avant, « pourquoi pas, de se lancer dans un nouveau projet ». Il a également souligné son « très bon rapport » avec Roberto De Zerbi, dont il apprécie la franchise.
En définitive, Jean-Pierre Papin quitte ses fonctions à l’OM avec le sentiment du devoir accompli auprès des jeunes, mais aussi, semble-t-il, avec un certain soulagement de s’éloigner d’un environnement où les tensions peuvent être vives. Son « ça fait bizarre de partir » résonne comme l’aveu d’un homme fatigué par les remous, mais qui reste une légende pour les supporters. Il s’est « lâché » avec retenue, mais le message est passé : l’OM est un club usant, même pour ses plus grandes icônes.
