Добавить новость
ru24.net
World News
Июнь
2025

Mali : à Tombouctou, le camp de l'armée et l'aéroport visés par une attaque "terroriste"

0

Le centre-ville de Tombouctou, cité millénaire du nord du Mali, a de nouveau été la cible d’une sanglante attaque djihadiste ce lundi. Vers 10 heures, des tirs nourris ont été entendus, selon l’armée, des responsables locaux et des habitants joints par l’AFP. Le camp militaire a subi une "tentative d’infiltration" et des obus ont été lancés sur l’aéroport situé à deux kilomètres de la ville, a confirmé le gouvernorat de Tombouctou.

Attaque revendiquée par le JNIM

"Ce matin, notre ville a été attaquée par des groupes terroristes. Nous sommes tous rentrés chez nous. La ville est sous le feu", a décrit un journaliste local joint au téléphone par l’AFP. Selon les forces militaires maliennes (FAMa), la situation est revenue sous contrôle en milieu de journée, et 13 assaillants ont été "neutralisés", ainsi que leurs véhicules et divers effets, selon un communiqué de presse diffusé sur Facebook. L’attaque a été revendiquée par le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (JNIM).

Aucune indication sur d’éventuelles victimes militaires ou civiles n’était disponible dans l’immédiat. Une source sécuritaire a affirmé dans l’après-midi à l’AFP que les opérations dans le camp étaient "déjà terminées" et que les assaillants étaient "partout dans la ville".

"C’est chaud partout"

A l’aéroport, "ils n’ont pas fait d’incursion" car "les Russes sont là-bas", faisant référence aux mercenaires d’Africa Corps, successeurs de Wagner, "mais ils ont lancé des obus", a poursuivi cette même source, ajoutant : "C’est chaud partout". Selon un élu local, "les terroristes sont arrivés" lundi à Tombouctou "avec un véhicule bourré d’explosifs", qui "a explosé vers le camp" militaire. Le personnel de l'ONU a reçu pour consigne dans un message de "se mettre à l’abri" et de "rester loin des fenêtres" en raison de "tirs dans la ville de Tombouctou".

Cette attaque de Tombouctou est la dernière d’une série. 24 heures plus tôt, dimanche, une autre attaque a eu lieu dans le centre du pays, sur la base militaire de Boulkessi où les djihadistes du JNIM ont investi une caserne, sans que le nombre de morts ne soit encore connu. Le 23 mai dernier, un autre camp militaire, à Dioura dans la région de Mopti, a été attaqué par le JNIM, faisant 40 morts, selon nos confrères de RFI.

Lorsqu’ils avaient occupé Tombouctou en 2012, les djihadistes avaient causé l’émoi par leurs exactions et la destruction d’une partie des mausolées de cette ville inscrite au patrimoine de l’Humanité. La ville avait été reprise sans combat fin janvier 2013 à la faveur de l’opération militaire française Serval pour enrayer la progression des jihadistes au Mali. Depuis qu’ils ont pris le pouvoir lors de coups d’Etat en 2020 et 2021 au Mali, les militaires ont rompu la vieille alliance avec l’ancienne puissance coloniale française et se sont ensuite tournés vers la Russie. En septembre dernier, les djihadistes du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM) ont revendiqué une attaque d’une rare ampleur en frappant une caserne de gendarmerie et un aéroport militaire dans la capitale Bamako, plutôt épargnée ces dernières années par les opérations d’envergure.




Moscow.media
Частные объявления сегодня





Rss.plus
















Музыкальные новости




























Спорт в России и мире

Новости спорта


Новости тенниса