Добавить новость
ru24.net
World News
Июнь
2025

Groenland : le pas de plus de Donald Trump pour prendre le contrôle du territoire autonome danois

0

Il s’agit d’un nouvel indice de l’intérêt porté par Donald Trump au Groenland. Selon les informations de Politico, les Etats-Unis vont bientôt placer le territoire autonome danois sous la surveillance du commandement Nord de leur armée. Aujourd’hui, l’île fait partie de la zone sous l’égide du commandement européen des troupes américaines, au même titre que le Danemark ou les îles Féroé, autre région rattachée à Copenhague, mais qui bénéficie d’un statut spécial. Ce mouvement, avant tout symbolique, créerait néanmoins une division symbolique entre le Groenland et les autres pays européens dans la vision militaire américaine.

D’après le média américain, ce changement pourrait intervenir dès cette semaine. Concrètement, que pourrait-il changer ? Dans le cadre du fameux "Dôme d’or" souhaité par Donald Trump, une plus large couverture anti-missiles pourrait être imaginée par l’exécutif afin de couvrir toute cette région arctique. Depuis son investiture en janvier dernier, le président américain a répété à maintes reprises sa volonté de voir le Groenland devenir un territoire américain. "Nous en avons vraiment besoin pour la sécurité internationale et je pense que nous allons l’obtenir. D’une manière ou d’une autre, nous l’obtiendrons", a-t-il lancé début mars devant le Congrès, lors de son discours de politique générale.

Espionnage et visites de proches de Donald Trump

Il y a un mois, le milliardaire a de nouveau souligné qu’il "n’excluait rien", y compris une intervention militaire, pour s’emparer de l’île. Celle-ci est convoitée par les Etats-Unis pour les richesses de son sous-sol, en particulier pour ses prisées terres rares. La position sur le globe de ce territoire, peuplé de 58 000 habitants, serait également un atout stratégique pour Washington vis-à-vis de la Chine et de la Russie, dont les côtes bordent de nombreuses régions de l’Arctique. Le passage du Groenland au commandement Nord de l’armée américaine témoigne donc des vues de l’exécutif américain sur l’ensemble de ces avantages. "D’un point de vue géographique, cette décision est logique" a réagi, toujours auprès de Politico, un responsable au fait du dossier. "D’un point de vue politique, en revanche, cela va clairement inquiéter l’Europe."

Ces révélations interviennent quelques semaines après un précédent papier sur le sujet publié dans le Wall Street Journal. Le quotidien new-yorkais dévoilait que les agences de renseignement américaines avaient reçu des consignes spéciales quant à la situation au Groenland. Ces services secrets seraient chargés de récolter de nombreuses informations autour du territoire : état du mouvement indépendantiste, individus favorables à la vision américaine dans la région… "Évidemment, on ne peut pas espionner un allié", avait déploré la Première ministre danoise, Mette Frederiksen, en réaction à cet article de presse.

Certains proches de Donald Trump, comme son fils Donald Trump Jr ou son vice-président J.D. Vance, se sont rendus sur l’île depuis le début de l’année. Sur place, les autorités régionales essaient de se montrer fermes face aux velléités expansionnistes du président américain. "Nous ne serons jamais, au grand jamais, une propriété que quiconque peut acheter et c’est le message qu’il me semble le plus important de comprendre", martèle le nouveau Premier ministre groenlandais, Jens-Frederik Nielsen. Le 26 mai, plusieurs pays nordiques, dont l’Islande et la Norvège, ont témoigné aux pouvoirs publics danois et groenlandais leur solidarité sur la question.




Moscow.media
Частные объявления сегодня





Rss.plus
















Музыкальные новости




























Спорт в России и мире

Новости спорта


Новости тенниса