Добавить новость
ru24.net
World News
Июнь
2025

Course des Caps : onze IMOCA autour des îles britanniques

0

Ce dimanche 29 juin, onze voiliers de la classe IMOCA prendront le départ de la toute première Course des Caps depuis Boulogne-sur-Mer. Une course d’un genre nouveau, en équipage, le long d’un tracé côtier et septentrional autour des îles Britanniques. Pour Thomas Ruyant, c’est l’occasion de faire découvrir les performances de son foiler de dernière génération VULNERABLE.

[caption id="attachment_200184" align="aligncenter" width="500"]
À BOULOGNE-SUR-MER, LE PROJET VULNERABLE S’ANCRE DANS LE TERRITOIRE[/caption]

2 000 milles autour des îles britanniques

Alors que la ligne de départ sera franchie dans quelques jours, les contours de cette nouvelle épreuve se précisent. La Course des Caps Boulogne-sur-Mer Banque Populaire propose un défi tactique et technique inédit : un parcours de 2 000 milles autour des îles britanniques, dont le sens — est-ouest ou ouest-est — sera annoncé au dernier moment par la direction de course. 

Thomas Ruyant, habitué aux grandes courses en solitaire, embarque pour ce tour stratégique entouré de quatre coéquipiers. Le navigateur nordiste est accompagné de Morgan Lagravière, Ambrogio Beccaria, Manon Peyre, et du mediaman Pierre Bouras. Le skipper de VULNERABLE se réjouit de cette nouvelle dynamique collective :
« L’équipage, c’est naturellement une autre dimension que le solo. On réfléchit, on tactique, on règle à 4. C’est un peu nouveau pour moi, mais je garde un excellent souvenir de The Ocean Race Europe en 2021. [...] L’entente et l’ambiance sont excellentes à bord. On a hâte de partir pour une toute nouvelle aventure majuscule. »

Chacun a un rôle bien défini : Morgan se charge de la stratégie météo, Manon et Ambrogio de l’avitaillement, avec le soutien à terre de Marcel van Triest. Thomas Ruyant évoque une navigation en configuration « alerte permanente », avec des conditions météorologiques exigeantes et des journées sans fin sous les hautes latitudes : « Les journées seront longues, car par 60° de latitude Nord, le soleil se couche à peine. [...] Nous partons bien entendu avec des ambitions, mais aussi avec l’envie de bien préparer, grâce à cette course, The Ocean Race Europe en août prochain. »

Un terrain d’apprentissage et de découverte

Pour Ambrogio Beccaria, cette course est une immersion intense dans l’univers IMOCA, encore nouveau pour lui. « Je suis toujours en phase de découverte du bateau. Thomas me dit qu’on n'arrête jamais d’apprendre sur ce type de voilier. [...] Ce sera aussi hautement stratégique, avec de nombreuses phases de transition à appréhender.»

Le navigateur italien espère que le sens de la course permettra de favoriser les allures portantes, mais il se dit prêt à affronter un scénario plus complexe. L’inconnu et la nouveauté sont aussi des sources de motivation :
« Il y a aussi une dimension découverte qui est toujours importante pour moi. Je ne suis jamais monté aussi Nord. Il fera froid, c’est certain et on va découvrir des endroits fabuleux. »

Outre son format original, la Course des Caps symbolise aussi l’ancrage croissant de la voile de haut niveau dans les territoires du littoral français. Pour Boulogne-sur-Mer, port de départ, c’est une mise en lumière rare avec un plateau prestigieux. Onze IMOCA, dont plusieurs prétendants sérieux à la victoire, prendront le départ dans un affrontement stratégique intense.

Source : communiqué de presse

Retrouvez toute l’actualité nautique sur Voile&Moteur




Moscow.media
Частные объявления сегодня





Rss.plus
















Музыкальные новости




























Спорт в России и мире

Новости спорта


Новости тенниса