Iran : des funérailles nationales pour les morts de la guerre contre Israël
Les funérailles nationales d'une soixantaine de hauts gradés et de scientifiques du nucléaires tués par Israël pendant la guerre, ont débuté samedi au cinquième jour d'un cessez-le-feu davantage fragilisé par de nouvelles menaces de Donald Trump.
Israël a déclenché le 13 juin une guerre dans le but affiché d'empêcher l'Iran de se doter de la bombe atomique, une ambition que le pays dément. Selon le ministère iranien de la Santé, au moins 627 personnes ont été tuées et près de 4 900 blessées parmi la population civile durant les 12 jours de guerre. Les tirs iraniens de représailles vers Israël ont fait 28 morts, selon les autorités israéliennes.
Donald Trump a affirmé vendredi qu'il avait évité à l'ayatollah Ali Khamenei d'être assassiné et accusé le guide suprême iranien de manquer de reconnaissance, prévenant qu'il n'hésiterait pas à bombarder l'Iran à nouveau s'il cherchait à se doter de l'arme atomique.
En Iran, début des funérailles nationales pour les morts de la guerre contre Israël
Des funérailles nationales ont débuté samedi matin à 08H00 (04H30 GMT) en Iran pour une soixantaine de hauts gradés et de scientifiques nucléaires tués pendant la guerre de 12 jours déclenchée par Israël, selon la télévision d'Etat.
"La cérémonie d'hommage aux martyrs a officiellement commencé", a déclaré à l'antenne une présentatrice, sur des images de Téhéran où des personnes brandissaient des drapeaux iraniens et tenaient des photos de militaires de haut rang tués pendant le conflit.
Dans la rue, des milliers d'Iraniens brandissent des drapeaux de la République islamique, le poing levé, et célèbrent des héros mythiques de la Perse antique. "Boom boom Tel-Aviv", indique une banderole, en référence aux missiles iraniens tirés sur Israël durant le conflit en représailles à ses attaques contre l'Iran.
L'Iran condamne les propos "irrespectueux et inacceptables" de Trump sur Khamenei
Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a condamné samedi les propos "irrespectueux et inacceptables" du président américain Donald Trump, qui a affirmé avoir mis "une raclée" à l'Iran et évité à son guide suprême Ali Khamenei "une mort affreuse et ignominieuse".
"Si le président Trump souhaite réellement conclure un accord, il devrait mettre de côté son ton irrespectueux et inacceptable à l'égard du guide suprême iranien, le grand ayatollah Khamenei, et cesser de blesser ses millions de partisans sincères", a écrit M. Araghchi sur son compte X.
"Le grand et puissant peuple iranien, qui a montré au monde que le régime israélien n'avait PAS D'AUTRE CHOIX que de courir vers +papa+ pour éviter d'être anéanti par nos missiles, n'apprécie guère les menaces et les insultes", a poursuivi le chef de la diplomatie iranienne. "La bonne volonté engendre la bonne volonté, et le respect engendre le respect".
Trump dit avoir sauvé l'ayatollah Khamenei et menace Téhéran de nouvelles frappes
Donald Trump a affirmé vendredi qu'il avait évité à l'ayatollah Ali Khamenei d'être assassiné et accusé le guide suprême iranien de manquer de reconnaissance, prévenant qu'il n'hésiterait pas à bombarder l'Iran à nouveau s'il cherchait à se doter de l'arme atomique.
Dans un long message extraordinairement virulent sur son réseau Truth social, le président américain a reproché samedi à Téhéran d'avoir revendiqué la victoire dans la guerre de 12 jours contre Israël et annoncé qu'il cessait tout travail en faveur de la levée des sanctions contre Téhéran. Donald Trump a également accusé d'ingratitude le guide suprême iranien pour avoir minimisé la portée des frappes contre les sites nucléaires de son pays, et avoir dit que l'Iran avait battu Israël et infligé une "gifle" à Washington. "Je savais exactement où il s'abritait, et je n'ai pas voulu laisser Israël ni les forces armées américaines, de loin les plus puissantes et les plus grandes du monde, mettre fin à sa vie", a martelé le président sur Truth social. "Je l'ai sauvé d'une mort affreuse et ignominieuse", s'est-il vanté.
Donald Trump a averti que les Etats-Unis mèneraient "sans aucun doute" de nouvelles frappes en Iran si le pays enrichissait l'uranium à des niveaux lui permettant d'obtenir des armes nucléaires.
