Dominique de Villepin : la stratégie derrière son retour
C’est la personnalité politique préférée des Français, et a fortiori chez les moins de 30 ans, qui n'ont donc pas connu l'homme à l'apogée de sa carrière politique. Dominique de Villepin, personnage emblématique de l’ère chiraquienne, revient depuis quelques mois sur le devant de la scène. France 5, BFMTV, LCI, France Inter, Mediapart, Hugo Décrypte … Il est sollicité partout pour décrypter une actualité géopolitique chaque jour plus illisible.
Avec son nouveau parti "La France humaniste", lancé le 23 juin dernier, l’ancien Premier ministre entend incarner une France mondialiste. Il attire des sympathisants de différents horizons, et notamment, chose curieuse pour un homme issu de la droite, des électeurs de... Jean-Luc Mélenchon.
"Dominique de Villepin, c'est aussi une carrière politique fracassée par l'affaire Clearstream. Il considère donc qu’il aurait dû avoir un destin national qu’il n’a pas eu", analyse Émilie Lanez, grand reporter à L’Express, qui livre dans cette vidéo les coulisses de son enquête sur les véritables raisons de son retour en politique.
