Добавить новость
ru24.net
World News
Октябрь
2025
1 2 3 4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Endetté à hauteur de plus de 3.400 milliards d’euros, l’État ouvre à Paris la Maison des mondes africains

0

La brillante politique africaine du Président Macron trouve le 4 octobre son point d’orgue. En effet, à la suite d’un rapport, le chef de l’État avait annoncé au Nouveau Sommet Afrique-France de 2021 la création d’une institution culturelle publique, la Maison des mondes africains, dite MansA. Celle-ci a pour objet officiel de valoriser « les cultures africaines et afro-diasporiques contemporaines », et pour objet officieux de renouveler les relations franco-africaines, pas seulement dans le domaine culturel, dans un contexte délicat pour l’ancienne puissance coloniale. Il s’agira d’une « vitrine pour artistes », d’une tribune pour des débats et d’un « tremplin pour les jeunes entrepreneurs ».

Mais même si dans notre pays le président de la République est en temps normal tout-puissant, la naissance de l’institution s’est faite aux forceps.

Voulue par Emmanuel Macron, la nouvelle institution culturelle publique a déjà du plomb dans l’aile.

Il aura fallu quatre ans pour que le projet présidentiel se réalise. La faute aux questions de financement et de lieu (Le Figaro, 12 mars 2025). Initialement, la Maison des mondes africains devait s’installer à Paris quai de Conti, dans une partie de l’hôtel de la Monnaie. Devant les hauts cris tant des communistes que des membres du Rassemblement national, pour des motifs évidemment opposés : la défense des salariés de la Monnaie pour les premiers, une provocation antinationale pour les seconds, le projet a avorté. De plus, le financement de l’institution à hauteur de 9 millions d’euros par les ministères des Affaires étrangères et de la Culture (Le Monde, 2 octobre 2025) en pleine période de difficultés budgétaires tombait mal. C’est la raison pour laquelle l’institution s’est finalement rabattue sur un ancien atelier dans le bien moins prestigieux 10e arrondissement. Mais cette implantation n’a rien de pérenne puisqu’elle n’est prévue que pour deux années… avec les coûts induits, en l’état indéterminés, qui s’ensuivront !

Bref, la patate chaude (devrait-on dire le manioc chaud ?) sera refilée au successeur d’Emmanuel Macron qui devra alors décider si cette « vitrine d’une France prête à assumer son africanité » (Le Nouvel Obs, 28 septembre 2025) sera ou non brisée.

L’article Endetté à hauteur de plus de 3.400 milliards d’euros, l’État ouvre à Paris la Maison des mondes africains est apparu en premier sur Contrepoints.




Moscow.media
Частные объявления сегодня





Rss.plus
















Музыкальные новости




























Спорт в России и мире

Новости спорта


Новости тенниса