Добавить новость
ru24.net
World News
Ноябрь
2025

A Marseille, le défi de Carbon pour relocaliser la filière solaire

0

L’anniversaire des dix ans de l’accord de Paris qui devait limiter le réchauffement climatique bien en dessous de 2 °C (tout en poursuivant les efforts pour le contenir à 1,5 °C) se fêtera au Brésil à Belém à partir du 10 novembre. La COP 30 marquera donc un premier bilan à long terme de la volonté de près de 200 pays dans leurs politiques pour réduire leurs gaz à effet de serre. Plutôt que regarder le verre à moitié vide - non, le monde ne réussira pas à atteindre dans les temps l’objectif de contenir le réchauffement à 1,5 °C par rapport à l’ère préindustrielle -, nous avons choisi à L’Express le verre à moitié plein en nous focalisant sur ces entreprises françaises qui se battent pour décarboner l’industrie. Dans l’énergie (solaire, photovoltaïque, hydrogène), les transports, le secteur du BTP, à la sortie des usines ou, enfin, pour planter des arbres. Autant d’exemples inspirants parce que le monde bouge et multiplie les petits efforts en espérant de grands résultats pour préserver un peu notre planète unique.

Réindustrialiser tout en sortant de la dépendance aux énergies fossiles. L’entreprise française Carbon veut en faire la démonstration. Créée en 2022, la start-up s’apprête à installer sa gigafactory solaire sur le port de Marseille, avec l’objectif de relocaliser une production aujourd’hui assurée à plus de 80 % par la Chine. L’outil industriel, entièrement électrifié, qui "n’utilisera ni gaz ni fioul", selon son directeur général Nicolas Chandellier, doit fabriquer dix millions de panneaux solaires par an d’ici à 2030, soit 5 gigawatts de capacité installée (l’équivalent de la consommation de cinq millions de foyers).

Des milliers d’emplois à la clef

Le projet bénéficie d’un soutien public conséquent : 200 millions d’euros de subventions sur un total de plus d’un milliard d’euros d’investissement. Un engagement justifié par le Net-Zero Industry Act : la réglementation européenne entrera en vigueur le 1er janvier, et imposera à chaque État membre de produire au moins 40 % de ses besoins énergétiques avec des sources bas-carbone avant 2030.

L’usine phocéenne a également été pensée pour limiter les transports routiers : les flux de matériaux et de composants s’effectueront par rail et voie fluviale. Le site doit créer 3 000 emplois directs et 9 000 indirects.

La concurrence chinoise n’est jamais loin

Avec son projet, la start-up rejoint une galaxie d’acteurs européens du photovoltaïque installés en France, tels que DualSun, Voltec Solar ou Holosolis. Mais la filière doit composer avec la montée en puissance de la concurrence chinoise — à l’image du groupe Das Solar, qui doit installer une usine en Moselle d’ici à la fin de l’année. Fragilisée par l’afflux de panneaux à bas coût venus d’Asie, l’industrie européenne du solaire mise sur l’émergence d’un nouveau tissu industriel pour regagner en compétitivité.




Moscow.media
Частные объявления сегодня





Rss.plus
















Музыкальные новости




























Спорт в России и мире

Новости спорта


Новости тенниса