Joaillerie : trois livres à découvrir sur les bijoux
"L’archive agit comme un ancrage". Telle est la conviction de Morgane Pouillot, chef de projet prospective et stratégies créatives chez LeherpeurParis. De fait, nombre de maisons de joaillerie n’ont de cesse de revisiter, voire de réinventer leurs classiques. La preuve par l’Art Déco, qui s’affiche encore dans les créations contemporaines. Ce mouvement - dont Paris célèbre en ce moment le centenaire - se voulait en rupture avec le passé tout en s’inspirant du cubisme et de la culture de civilisations lointaines, ce qui ne l’avait pas empêché de poser, dès cette époque, les bases de la joaillerie moderne. Poursuivre sur la voie de l’innovation reste donc possible. A condition, comme le conseille encore Morgane Pouillot, de "redéfinir les contours de la créativité, entre héritage et révolution".
Portraits de femmes
L’auteur a choisi de raconter la vie et les amours de quinze femmes célèbres à travers le prisme de leurs bijoux. Elizabeth Taylor cultivait ainsi l’art de la scène de ménage pour recevoir de coûteux joyaux en signe de réconciliation. Maria Callas les amassait pour oublier une enfance chaotique. On y trouve aussi les parures royales de Marie-Antoinette, Elizabeth II, Lady Diana ou Grace Kelly.
Femmes aux bijoux, par David Lelait-Helo, La Martinière.
Parcours d’un designer
Le designer français Jean Dinh Van et la maison qui porte son nom ont, depuis six décennies, transformé les codes du bijou contemporain en parant femmes et hommes de sculptures miniatures au design épuré. Un joaillier libre et visionnaire dont les créations emblématiques ont reflété les mutations sociales et les bouleversements culturels sans rien perdre de leur modernité.
Dinh Van, sculpteur joaillier ; par Bérénice Geoffroy-Schneiter, Flammarion.
200 ans de joyaux
Avec ses 300 notices classées par ordre alphabétique, cet ouvrage éclectique parcourt deux siècles de joaillerie et met en lumière de grands noms d’hier et d’aujourd’hui. Une page est dédiée à chacun d’entre eux, qu’il s’agisse de créateurs et de marques reconnues ou de personnalités qui ont conçu, fabriqué, voire porté des pièces dont certaines ont marqué l’histoire.
Joaillerie, sous la direction de Melanie Grant, Phaidon.
