Добавить новость
ru24.net
World News
Ноябрь
2025

L’Europe est en train de perdre la course au quantique

0

Dans un article publié sur le site anglais d’IREF Europe, Mohamed Moutii revient sur l’illusion d’un leadership européen dans le domaine du quantique. Alors que les États-Unis et la Chine dominent déjà l’intelligence artificielle, les technocrates bruxellois persistent à croire que la course au calcul quantique leur offre enfin une revanche. Pour Moutii, ils répètent les mêmes erreurs que pour l’IA en persistant dans une approche dirigiste qui entrave les entreprises au lieu de les libérer.

L’ambition officielle de la Commission — faire de l’Europe un champion mondial du quantique d’ici à 2030 — repose sur un empilement de« stratégies », de subventions et de programmes. Sur le papier, le pari peut sembler crédible : l’Europe possède un tissu universitaire exceptionnel, avec 34 des 100 meilleures universités mondiales dans ce domaine. Le problème est que cet atout scientifique ne se transforme jamais en succès industriel. L’Europe n’attire que 5 % des investissements privés mondiaux dans le quantique, quand les États-Unis en captent plus de 50 % et la Chine 40 %. Résultat : les découvertes sont valorisées ailleurs et les startups finissent par traverser l’Atlantique.

Ce scénario n’a rien de nouveau, explique Moutii. L’Europe a joué un rôle majeur dans les fondations de l’IA moderne, mais aucun géant mondial n’est européen. Huit des dix plus grandes entreprises mondiales sont américaines. L’incapacité de l’Europe à transformer des avancées scientifiques en entreprises capables de changer d’échelle n’a rien d’un accident. Elle est la conséquence d’un environnement économique étouffé par la réglementation.

Moutii souligne trois obstacles structurels : une réglementation précoce, la fragmentation des marchés de capitaux et la fuite des talents. Bruxelles s’est empressé de réglementer l’IA avant même que des champions européens n’existent ; elle répète désormais les mêmes erreurs dans le domaine quantique. Les capitaux restent dispersés dans une mosaïque de programmes nationaux et européens, là où les startups américaines peuvent lever 100 millions de dollars dans un seul fonds. Quant au quantum brain drain (littéralement : fuite des cerveaux quantiques), il s’amplifie : d’excellents chercheurs sont formés en Europe, mais ils sont attirés par des meilleures rémunérations et perspectives à l’étranger.

Plus profondément, Mohamed Moutii dénonce l’obsession européenne pour la planification industrielle. Certains États vont même jusqu’à imposer des restrictions à l’exportation des technologies quantiques — une mesure que les industriels jugent contre-productive, car elle ralentit la collaboration internationale et limite la croissance des startups.

Le potentiel économique est immense : le marché de la technologie quantique pourrait créer jusqu’à 780 milliards d’euros de valeur d’ici quinze ans. Mais il ne sera capté que par les pays qui laissent prospérer l’initiative privée. Ce ne sont pas les chercheurs et les idées qui manquent à l’Europe ; c’est la liberté.

L’article L’Europe est en train de perdre la course au quantique est apparu en premier sur Contrepoints.




Moscow.media
Частные объявления сегодня





Rss.plus
















Музыкальные новости




























Спорт в России и мире

Новости спорта


Новости тенниса