Добавить новость
ru24.net
World News
Ноябрь
2025

« Vive la liberté et AFUERA le collectivisme ! », a lancé David Lisnard, maire de Cannes

0

David Lisnard a fait la une du Journal du Dimanche le 16 novembre à la veille de l’ouverture du congrès des maires de France à Paris. Deux points sont marquants dans l’entretien qu’il a donné.

Tout d’abord, le maire de Cannes et président de l’Association des maires de France (AMF) constate que l’État ne cesse de ponctionner les collectivités locales, comme les ménages et les entreprises, pour abonder un système bureaucratique et en capilotade. Il acte la faillite de l’État providence et il demande en contrepoint la liberté pour les communes -c’est le thème du congrès de l’AMF-. Même s’il ne prononce pas le mot, il promeut ainsi la subsidiarité dont il est l’un des rares hommes politiques français à saisir la signification. En conséquence, il sollicite un passage du régime de l’autorisation à celui du contrôle, « le transfert du pouvoir réglementaire aux collectivités sauf sur le régalien » et le fait que « le préfet devienne l’unique responsable local de l’État ». Derrière cette dernière demande se jouent non seulement la simplification administrative, mais également la fin des « machins », ces opérateurs dispendieux de l’État du type agences régionales de santé ou directions régionales de l’environnement.

Ensuite, David Lisnard développe explicitement un projet libéral, alors que les premières réponses y renvoyaient seulement de manière implicite. « Quand on me dit ‘libéral’, j’y vois un compliment », n’hésite-t-il pas à déclarer avec force courage. Et quel est ce projet libéral ? C’est en réalité ce que notre regretté Maître Jacques Garello appelait le « carré magique » et que reprend presque mot pour mot le président de Nouvelle Energie : propriété, donc liberté, responsabilité, efficacité (un terme ajouté) et dignité. « Que chacun soit propriétaire de sa vie », un projet « libéral sur le plan économique, sécuritaire (nous eussions préféré « de sécurité », mais nous pinaillons) sur le plan régalien ».

Dans le cadre d’une « primaire ouverte » « de l’UDR à Sarah Knafo », David Lisnard voit l’émergence d’un candidat de la droite qui se distingue du « tout à gauche » de LFI comme du « ni droite ni gauche » de Marine Le Pen. Si cette phrase se conçoit sur le plan tactique, nous rappellerons que le libéralisme ne se confond pas avec la droite, ni historiquement, ni doctrinalement, même s’il faut reconnaître que c’est toujours à droite depuis des décennies que le libéralisme a fait quelques émules….

David Lisnard conclut avec cette belle envolée : « vive la liberté et AFUERA le collectivisme ! ». Le terme espagnol afuera (dehors) renvoie à la rhétorique du président argentin, mais il va de soi que le libéralisme du maire de Cannes s’en distingue, Javier Milei étant un anarcho-capitaliste, c’est-à-dire quelqu’un qui, en dernier ressort, souhaite la disparition totale de l’État.

L’article « Vive la liberté et AFUERA le collectivisme ! », a lancé David Lisnard, maire de Cannes est apparu en premier sur Contrepoints.




Moscow.media
Частные объявления сегодня





Rss.plus
















Музыкальные новости




























Спорт в России и мире

Новости спорта


Новости тенниса