Добавить новость
ru24.net
World News
Ноябрь
2025

RSA pour les 16-25 ans : le choix de l’assistanat plutôt que l’emploi

0

Le 6 novembre, la sénatrice Antoinette GUHL a déposé une proposition de loi afin d’étendre le RSA aux jeunes sans emploi ni formation de 16 à 25 ans. Pour l’élue écologiste, il s’agit d’un « minimum vital » et d’un « outil d’insertion sociale et professionnelle ». Elle considère en effet que l’exclusion des jeunes du RSA est injuste : ils sont 1,4 million à n’avoir ni emploi, ni formation fin 2024. Le contrat d’engagement jeune (CEJ), qui s’adresse spécifiquement à ce genre de profil, est trop peu utilisé selon elle. Quant au RSA jeune actif, les conditions sont strictes : résider en France de manière stable et effective, exercer une activité professionnelle pendant au moins deux ans à temps plein au cours des trois années précédant la demande (sauf si l’on est un « parent isolé »), rechercher un emploi…

La première question que l’on peut légitimement se poser est la suivante : comment financer une aide sociale supplémentaire ? La France est le pays de l’UE ayant le taux de prélèvements obligatoires le plus élevé par rapport à son PIB. En 2024, elle était le troisième pays aux dépenses sociales les plus élevées (30,65 % du PIB), juste après l’Autriche et la Finlande (selon Eurostat, deuxième en Europe), et très au-dessus de la moyenne de l’OCDE (21,23 % du PIB). Faut-il ponctionner encore plus les contribuables ? Le fait que le FMI s’inquiète de la situation financière déplorable de la France ne semble pas déranger la sénatrice écologiste, qui persiste à croire que les conséquences des décisions des uns et des autres devraient reposer sur la collectivité et qu’il faudrait tout attendre de l’État.

Il existe pourtant des solutions bien plus simples pour améliorer l’insertion professionnelle des jeunes, à commencer par la libéralisation du marché du travail et la suppression du SMIC, véritable trappe à bas salaire et obstacle à l’embauche des profils peu qualifiés et peu expérimentés. L’exemple des pays comme l’Allemagne ou la Suisse peut aussi être utile : ils ont un taux de chômage des moins de 25 ans parmi les plus faibles d’Europe (respectivement 6,3 % et 8,3 %) parce qu’ils misent sur l’apprentissage, sur la proximité entre les écoles et les entreprises, et sur les passerelles entre formation et emploi.

Les socialistes, qu’ils soient de gauche ou de droite, ont toujours ignoré les effets délétères des politiques économiques qu’ils prônent : au lieu de favoriser l’autonomie et la responsabilité individuelle, cette loi, si elle est adoptée, va surtout encourager la dépendance et l’assistanat, et aggraver le niveau d’étatisation d’un pays en lente décomposition. Aucune politique de redistribution ne remplacera jamais un marché libre et des formations alignées sur les besoins des entreprises.

L’article RSA pour les 16-25 ans : le choix de l’assistanat plutôt que l’emploi est apparu en premier sur Contrepoints.




Moscow.media
Частные объявления сегодня





Rss.plus
















Музыкальные новости




























Спорт в России и мире

Новости спорта


Новости тенниса