The Famous Project CIC, l’équipage 100% féminin d'Alexia Barrier, s’attaque au Trophée Jules Verne, le record de tour du monde à la voile, en équipage, sans escale et sans assistance. Dès aujourd’hui, lundi 17 novembre, le collectif entre dans sa phase de veille météo, dite « stand-by ».
40 jours, 23 heures, 30 minutes et 30 secondes. C'est le record à battre pour Alexia et ses sept femmes d’équipage. Le record du tour du monde à la voile, en équipage, sans assistance et sans escale, le fameux Trophée Jules Verne.
Ce chrono référence avait été établi par Francis Joyon et cinq équipiers (masculins) en 2017 à bord de ce même maxi trimaran IDEC SPORT (ex-Groupama 3, ex-Banque Populaire VII), dessiné par le cabinet
VPLP (Van Péteghem-Lauriot Prévost). À noter, le joli palmarès du bateau : détenteur du Trophée Jules Verne en 2010, 2012 et depuis 2017, triple vainqueur de la Route du Rhum (2010, 2014 et 2018).
La météo décidera de leur départ
Aidé par la cellule de routage à terre orchestrée par Christian Dumard, l'équipage va désormais scruter quasiment d’heure en heure l’évolution des grands systèmes météos non seulement en proche Atlantique Nord, mais aussi au-delà de l’équateur. L'objectif : trouver une date et une heure fatidiques de départ à l’assaut de la planète mer et du dernier record.
En effet, attendre et trouver la fenêtre météo idéale est un moment crucial et stratégique d’une tentative de Trophée Jules Verne.
À la différence d’une course océanique où la date et l’heure de départ sont, sauf extraordinaire, bien définies à l’avance, une tentative de record offre à ses challengeurs le privilège de choisir librement sa fenêtre météo « idéale » pour s’élancer dans les meilleures configurations de route possibles, afin de placer d’emblée le défi sur de bonnes bases contre les temps références du parcours.
[caption id="attachment_206275" align="aligncenter" width="500"]
Le maxi trimaran IDEC SPORT mesure 30 mètres de long © The Famous Project CIC[/caption]
Alexia Barrier à la tête de ce défi
Grand nom de la voile hauturière, elle est l’une des femmes qui comptent dans la course au large. En 20 ans de carrière, Alexia Barrier a parcouru en mer l’équivalent de 10 fois le tour du monde, a terminé le Vendée Globe en 2021 et a traversé l’Atlantique pas moins de 18 fois en course.
Auteure, militante et navigatrice professionnelle pionnière, elle a lancé
The Famous Project CIC pour démontrer que le genre n'est pas un facteur limitant dans ce sport.
À l'heure d'aujourd'hui, aucun record n’a encore été établi par un équipage féminin dans cette circumnavigation.
Alexia Barrier se confie : «
C’est la première fois que je me lance sur un record. Il faudra savoir être patiente. C’est rassurant d’avoir Christian Dumard (météorologue et routeur de référence, NDLR)
à nos côtés. Je le connais depuis ma Transat Jacques Vabre 2007. Il va nous soumettre chaque jour une analyse précise des différents scénarios, à court et long terme. Nous en discuterons de manière très collégiale entre membres d’équipage, pour peser les pour et les contre des conditions de vent et de mer, des routes proposées, en regardant le plus loin possible, l’équateur et au-delà ».
[caption id="attachment_206276" align="aligncenter" width="500"]
L'équipage a commencé ses entraînements début 2025. © The Famous Project CIC[/caption]
« Quoi qu’il advienne, nous voulons surtout tracer notre sillon, profiter de chaque mille, et inscrire un temps référence pour un équipage féminin », termine-t-elle.
Il leur faudra, pour tenter de décrocher ce record, larguer les amarres au bon moment. Reste à définir quand.
Source : Communiqué de presse