Nouveau pacte Canal+ / beIN Sports : La Ligue 1 grande perdante
Après l’achat par Canal+ des droits de diffusion des Coupes d’Europe (Ligue des champions, Ligue Europa et Ligue Conférence) jusqu’en 2031, un pacte stratégique semble se former avec son partenaire qatarien, beIN Sports. Cependant, ce nouveau duo pourrait se faire aux dépens de notre bon vieux championnat hexagonal.
Il est ainsi rapporté par nos confrères de l’Equipe que Canal+ pourrait revendre une partie de ces droits européens à beIN Sports. Or, le partenaire qatarien aurait fait savoir qu’il ne souhaite plus diffuser son affiche de Ligue 1. La conséquence probable de ce pacte est que le duo Canal+ / beIN Sports pourrait se passer du Championnat de France pendant une certaine période.
le duo Canal+ / beIN Sports pourrait se passer du Championnat de France pendant une certaine période.
La stratégie de Canal+ pour les droits européens
La manœuvre adoptée par le groupe Canal+ pour l’appel d’offres (période 2027-2031) était radicale, comme lors du précédent appel d’offres : c’était tout ou rien.
Le groupe dirigé par Maxime Saada avait ainsi avancé une proposition d’ensemble couvrant tous les lots. Cette proposition n’était valable qu’à la condition d’obtenir l’intégralité des droits. Cette approche a donc permis de mettre la pression sur l’UEFA, qui devait trouver des offres concurrentes suffisamment forte pour dépasser la somme totale avancée par Canal.
