Portugal : Cristiano Ronaldo vraiment indispensable ?
Ronaldo aura 41 ans en février, mais il est capitaine de la Seleção et devrait jouer un rôle majeur dans l’équipe de Martinez lors de la Coupe du Monde 2026 l’été prochain. Le sélectionneur portugais a expliqué que son staff analyse trois critères pour déterminer sa titularisation.
Ronaldo a été un élément clé de la campagne de qualification du Portugal pour la Coupe du Monde.
Ronaldo est l’un des premiers noms sur la feuille de match de l’équipe nationale portugaise. Il a marqué cinq buts en cinq matchs de qualification pour la Coupe du Monde, et la Seleção a terminé première de son groupe, remportant quatre de ses six rencontres. L’attaquant d’Al-Nassr a toutefois manqué le dernier match de qualification, suspendu suite à son expulsion lors de la défaite 2-0 du Portugal face à la République d’Irlande.
L’attaquant de 40 ans devait initialement manquer au moins un match de la Coupe du Monde du Portugal l’été prochain, mais la FIFA a décidé de suspendre les deux derniers matchs de sa suspension de trois rencontres. Il pourra donc participer au premier match de la compétition, comptant pour le Groupe K, en Amérique du Nord.
Bien que Ronaldo ait 41 ans au moment du coup d’envoi de la compétition en juin, Martínez a expliqué pourquoi le légendaire attaquant est un titulaire indiscutable en sélection portugaise. L’ancien entraîneur d’Everton a évoqué « trois piliers que nous analysons constamment » pour justifier sa sélection régulière.
Interrogé par Marca sur les raisons pour lesquelles Ronaldo est un titulaire indiscutable en sélection portugaise, Martínez a déclaré : « L’attitude. Nous analysons constamment trois piliers : le talent, l’expérience et l’attitude qu’il apporte à la Seleção.
Cette exigence maximale qu’il s’impose pour être présent et utile est ce qui permet au capitaine de l’équipe nationale d’être toujours sélectionné. Cette soif de victoire est contagieuse. Ses 25 buts en 30 matchs au poste d’attaquant témoignent de sa contribution précieuse à l’équipe nationale. »
Martinez a pris les rênes de la sélection portugaise en janvier 2023, succédant à Fernando Santos, et s’apprête à fêter ses trois ans à la tête de l’équipe nationale. Interrogé sur son bilan à la tête de la Seleção, l’Espagnol a déclaré : « J’aime toujours travailler en ayant l’idée que mes décisions auront un impact sur les 20 prochaines années. C’est une responsabilité qui nous incombe. Nous avons disputé 36 matchs et avons atteint un très bon équilibre et une grande régularité. »
