Bientôt un toxi-score sur les produits ménagers ?
Dans le Plan national santé-environnement 2021-2025 figurait l’objectif de renforcer la lisibilité de l’étiquetage des produits ménagers, afin de mieux informer les consommateurs de leurs dangers sur la santé et l’environnement. C’est sur cette base que l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a proposé un référentiel d’étiquetage s’inspirant du Nutri-Score aujourd’hui bien connu des consommateurs.
Manifestement, les pictogrammes figurant déjà sur les emballages ne suffisent pas. Ils sont pourtant clairs, même s’ils ne sont sans doute pas suffisamment connus de tous. Ils permettent en tout cas d’identifier rapidement si le produit est irritant, corrosif, inflammable, explosif, comburant, etc. Avec un étiquetage du type Nutri-Score, on saura certes si le produit a un « haut niveau de préoccupation » (score « E ») ou un « faible niveau de préoccupation » (score « A »), mais pas plus. Est-il cancérogène, mutagène, reprotoxique ou allergisant respiratoire ?
Et puis, afin d’éclairer totalement le consommateur, l’Anses recommande d’apposer deux scores distincts pour chaque produit, l’un reflétant son impact sur la santé humaine et l’autre celui sur l’environnement. Autant dire que les étiquettes risquent d’être saturées d’informations et peu compréhensibles !
L’Anses a testé ses méthodes sur un panel de produits d’usage (désodorisant d’ambiance, nettoyant spécifique ou multi-usage…) et de formes (poudres, liquides, sprays…) différents. Il appartient maintenant aux ministères concernés de retenir une approche et, surtout, de choisir le type d’affichage à apposer sur les produits.
Il est probable qu’à terme les étiquettes de couleur s’imposent. Surtout que l’Institut national de la consommation (INC) a déjà travaillé sur un « Ménag’Score ». Il serait dommage que ce soit en pure perte.
Bientôt il suffira de connaître les cinq premières lettres de l’alphabet pour être un bon citoyen, c’est-à-dire respectant les consignes de l’État-nounou.
L’article Bientôt un toxi-score sur les produits ménagers ? est apparu en premier sur Contrepoints.
