Добавить новость
ru24.net
World News
Январь
2026
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Zidane, Dembélé, Deschamps… Le football rend hommage à Rolland Courbis

0

Le monde du football est en deuil. Après Jean-Louis Gasset il y a quelques semaines, un autre personnage emblématique du foot français s’est éteint en la personne de Rolland Courbis. Joueur flambeur, méticuleux entraîneur et consultant fin connaisseur, le natif de Marseille a eu mille vies. Réputé pour sa gouaille et sa bienveillance, il a surtout laissé des souvenirs positifs partout où il est passé. Le décès de ce grand nom du ballon rond a donc généré une vive vague d’émotions. Joueurs actuels ou anciens, entraîneurs, clubs professionnels et instances saluent à l’unanimité la personnalité unique de celui qui était surnommé « coach Courbis ». Petit échantillon d’hommages :

Zinédine Zidane (son ancien joueur à Bordeaux) : « Je viens d’apprendre la disparition de Rolland. Je suis triste, très ému… Il a énormément compté pour moi comme entraîneur et sur le plan humain ; c’était un mec très attachant, entier ! En ce moment je pense à sa famille à qui j’adresse toutes mes condoléances. Repose en paix, Rolland »

Ousmane Dembélé (son ancien joueur à Rennes) : « Toutes mes condoléances. Je pense très fort à toi et à ta famille dans ce moment difficile. »

Didier Deschamps (sélectionneur de l’équipe de France) : « Avec la disparition de Rolland Courbis, le football français perd une personnalité attachante, chaleureuse, au caractère bien affirmé. Un fin connaisseur du football et de ses arcanes, mais aussi du jeu. Rolland a dirigé les meilleurs clubs français, je pense notamment à Bordeaux, Marseille, Lens ou Montpellier. C’était un vrai passionné. Et cette passion, il avait choisi de la transmettre, ces dernières années, derrière un micro. Avec un sens de la formule bien à lui. À sa famille, à ses proches, j’adresse mes sincères condoléances. »

Un choc pour le monde du football français

Vincent Labrune (président de la LFP) : J’ai beaucoup de peine aujourd’hui. Rolland est la première personnalité du foot que RLD (Robert Louis-Dreyfus) m’a présentée, il y a plus de 25 ans. C’était un personnage hors norme dans tous les sens du terme : par son expertise et sa connaissance du football, sa faconde a nulle autre pareille, son humour et son sens de l’amitié.»

Philippe Diallo (président de la FFF) : « C’est une figure emblématique du football français, un personnage unique presque romanesque par son côté passionné, engagé, attachant et son franc-parler, qui disparaît aujourd’hui. D’abord comme joueur, sacré champion de France à trois reprises, puis entraîneur inventif et véritable « meneur d’hommes », et enfin reconnu comme une voix incontournable dans les médias, il a accompagné et marqué de son empreinte le football français durant plusieurs décennies. »

Jean-Michel Aulas (ancien président de l’Olympique Lyonnais) : «La nouvelle de la disparition de Rolland m’attriste profondément. Un caractère trempé, une passion intacte pour le foot et cet art de dire l’essentiel avec humour et rage de vivre, c’était ça « l’Homme Courbis », un homme dont la compétence n’était pas suffisamment reconnue. Avec lui, chaque rencontre, chaque débat, chaque moment partagé avait ce sel incomparable qui fait les grandes personnalités. Il laisse un vide immense. Pensées à sa famille, ses proches et à tous ceux qui l’ont aimé. Repose en paix, l’ami. »

Laurent Nicollin (président de Montpellier) : « C’était un homme à la faconde du sud. Donc quelque chose qui nous correspond à nous, même s’il était Marseillais, que nous on est Montpellierains, on est quand même assez proches. Sa gouaille légendaire arrivait à transcender les joueurs. Ce serait réducteur de ne dire que cela, parce qu’il avait de grosses capacités d’analyses des matches et du jeu, parce que c’était quelqu’un qui était passionné par le football. Il va, personnellement, énormément me manquer. Je pense qu’il a laissé une grande trace, que ce soit à la fois en tant qu’entraîneur, ou par le rôle médiatique qu’il avait à la radio qui l’a fait encore plus connaître. Il connaissait quand même profondément le foot. Malheureusement, il n’y a que les titres qui peuvent lui manquer vis-à-vis de certaines personnes. Dans les émissions radio, il avait une analyse fine, sans jamais dénigrer personne, sans jamais rabaisser personne, ça change d’autres personnes. Il avait toujours une analyse du foot à sa façon, parce que c’est quelqu’un qui était très imagé, énormément dans le dialogue, dans le bon mot, la bonne phrase, la bonne expression. Il avait une grande gouaille, mais avec des très grandes compétences. Le 4-5 de Montpellier contre Marseille :  Oui, ce n’est pas un bon souvenir pour nous, c’est un bon souvenir pour Marseille. On est au moins entré dans l’histoire du football français quelque part par ce match-là (sourire). On menait 4-0, et qu’à la mi-temps, il s’est permis de s’approcher de mon père (Louis Nicollin) et de Michel Mézy à l’époque, et de leur dire, : » Je vais gagner 5 à 4″. Mon père lui a répondu, « toi tu as des grosses… » On ne va pas dire le mot parce que ce n’est pas trop un terme approprié. Effectivement, il a gagné 5 à 4, même si à un moment, il était plus proche du 5-0 que du 5 à 4. Ça restera un match pour l’histoire. C’était face à Marseille et face à Rolland, donc ça rajoute encore plus à son histoire qui est proche de la nôtre. Je suis très triste et très touché. J’avoue que quinze jours après Jean-Louis (Gasset), ça a fait un double choc pour le club. Humainement, on perd quelqu’un de très bien. Il va nous manquer. »

Benoît Payan (maire de Marseille) : « C’était une voix, un tempérament, une passion pour l’OM et pour Marseille. Rolland Courbis s’en est allé, laissant une trace forte dans l’histoire du club et dans le cœur des supporters. Mes pensées vont à sa famille, ses proches, et tout celles et ceux qui l’aimaient. »

Les clubs français saluent aussi sa mémoire




Moscow.media
Частные объявления сегодня





Rss.plus
















Музыкальные новости




























Спорт в России и мире

Новости спорта


Новости тенниса