Добавить новость
ru24.net
World News
Январь
2026
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Nouvelles technologies : une destruction (très) créatrice

0

Le rapport « Future of Jobs Report 2025 » du World Economic Forum met en lumière une transformation profonde du marché du travail mondial, largement portée par la technologie et, en particulier, par l’intelligence artificielle. Selon ce rapport, entre 2025 et 2030, les mutations technologiques seront la cause principale de la disparition de l’équivalent de 8 % des emplois actuels, soit environ 92 millions de postes. Mais ces mêmes dynamiques technologiques seront principalement à l’origine de nouveaux emplois équivalant à 14 % de l’emploi total d’aujourd’hui, soit environ 170 millions d’emplois. Au final, le solde est positif, avec une croissance nette de l’emploi estimée à 7 %, soit 78 millions d’emplois à l’échelle mondiale.

Sans surprises, l’IA cible en priorité les tâches répétitives. Ainsi, 40 % des employeurs déclarent anticiper une réduction de leurs effectifs là où l’automatisation par l’IA devient possible. Les métiers les plus exposés sont notamment ceux de caissiers, d’assistants administratifs, d’employés de services postaux notamment. Par ailleurs, d’ici 2030, 39 % des compétences actuelles devraient être transformées ou devenir obsolètes, et 59 % de la main-d’œuvre mondiale devra suivre une formation pour s’adapter au monde de demain.

Toutefois, la véritable rupture se situe du côté de la création de valeur. Le rapport indique que 86 % des employeurs estiment que l’IA et le traitement de l’information transformeront profondément leur entreprise d’ici 2030, et 58 % en disent autant pour la robotique et l’automatisation. Les métiers liés à la technologie figurent ainsi parmi les plus dynamiques : spécialistes en IA, experts en big data, cybersécurité, développement logiciel et applications. Ce rapport nous indique également que près des deux tiers des employeurs prévoient d’embaucher des talents disposant de compétences spécifiques en intelligence artificielle.

Joseph Schumpeter aurait sans doute trouvé dans cette période une illustration parfaite de sa théorie de la destruction créatrice. La technologie en est aujourd’hui l’incarnation moderne, car elle détruit certains emplois, en transforme d’autres, mais en crée davantage encore. Encore aujourd’hui, une certaine partie de l’opinion publique estime que la technologie, et en particulier l’IA, sont une menace pour notre avenir. Si cette dernière bouleversera à coup sûr l’histoire de l’humanité, l’Homme a déjà démontré à plusieurs reprises par le passé que sa capacité d’adaptation lui permettra d’aborder avec confiance le futur qui se dessine, en laissant le moins de personnes possible en marge.

L’article Nouvelles technologies : une destruction (très) créatrice est apparu en premier sur Contrepoints.




Moscow.media
Частные объявления сегодня





Rss.plus
















Музыкальные новости




























Спорт в России и мире

Новости спорта


Новости тенниса