Quelle que soit la marque, les pompes de cales automatiques centrifuges reposent sur des solutions technologiques communes.
Outre la qualité de fabrication, l’architecture du boîtier (moteur en position verticale ou horizontale), les différences se situent essentiellement au niveau du contacteur, qui sert à déclencher automatiquement la mise en marche en présence d’eau.
Le dispositif peut être purement mécanique, sur la base d’un flotteur contrôlant un interrupteur. L’inconvénient de ce système est lié à la présence de pièces mobiles qui courent le risque de s’encrasser au fil du temps et de se bloquer.
Le contacteur capacitif utilise un circuit électronique émettant un faible champ magnétique, dont la mesure de déformation en présence d’eau enclenche la mise en marche du moteur.
[gallery columns="2" size="medium" ids="208942,208943"]
Dépourvu de toute pièce mobile, ce système sans entretien reste fonctionnel en toutes circonstances, même en présence de débris, de salissures ou d’huile.
Contrairement aux apparences, la turbine extrait l’eau du corps de pompe grâce à la face extérieure convexe des pales, qui rejette le fluide vers l’extérieur (d’où l’appellation centrifuge).
[caption id="attachment_208944" align="aligncenter" width="500"]
Grâce à une vitesse de rotation élevée, cette minuscule turbine évacue d’importantes quantités d’eau © Moteur Boat Magazine[/caption]
L’avantage de cette technologie est d’obtenir un débit élevé et un flux continu avec un appareil très compact.
Mais la capacité d’évacuation diminue très vite avec la hauteur de la colonne d’eau : un débit de 30 l/min à 0 mètre peut ainsi passer à 9 l/min à 2 mètres...
[caption id="attachment_208941" align="aligncenter" width="500"]
Les modèles submersibles sont dotés de leur propre crépine, mais il faudra veiller à la facilité de démontage pour une maintenance rapide.© Moteur Boat Magazine[/caption]
À l’inverse, le système à diaphragme, typique des pompes manuelles, offre un débit plus faible et discontinu, mais il reste constant, quelle que soit la hauteur d’évacuation.
Comme ces pompes ne sont pas de type submersible, elles peuvent être installées en hauteur par rapport au puisard.
[caption id="attachment_208940" align="aligncenter" width="500"]
Anatomie d'une pompe de cale submersible © Moteur Boat Magazine[/caption]
Le montage, qui exige un tuyau d’aspiration, une crépine supplémentaire et un contacteur automatique en fond de coque est un peu plus complexe que les systèmes submersibles.
Ces derniers bénéficient d’un câblage plus simple et donc plus fiable, grâce à l’intégration du contacteur et à l’absence de tuyau d’aspiration.
Contrairement aux modèles à membrane, les pompes centrifuges ne sont pas conçues pour fonctionner à sec, une situation qui engendre une usure prématurée du joint d’étanchéité de l’axe moteur.