Добавить новость
ru24.net
World News
Январь
2026
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Affaire des assistants parlementaires européens : «On avait le sentiment de n’avoir commis aucun délit», assure Marine Le Pen

0

« Je veux qu’on sache qu’on avait le sentiment de n’avoir commis aucun délit quand en 2004, puis en 2009, puis en 2014, nous avons embauché des assistants, nous avons mutualisé ces assistants », a affirmé ce 13 janvier Marine Le Pen devant la cour d’appel de Paris, selon des propos rapportés par la presse française.

« Je veux bien entendre qu'un délit a été commis », a également déclaré la cheffe de file des députés du Rassemblement national (RN), qui comparaît avec 10 autres personnes dans l’affaire dite des assistants parlementaires européens. Assurant que « rien » n'a été « dissimulé », elle a pointé du doigt le Parlement européen qui avait « connaissance des éléments d'ensemble constitutifs de ces contrats » litigieux et qui « n'a pas joué ce rôle d'alerte tel qu'il aurait dû » le faire.

Au cœur de cet appel figure l’exécution provisoire de la peine de 5 ans d’inéligibilité qui a été prononcée en première instance à l’encontre de Marine Le Pen et qui, si elle venait à être confirmée, l’empêcherait de se présenter à l'élection présidentielle de 2027. Lors de ce jugement, rendu fin mars 2025, l’ancienne présidente du RN avait également été condamnée à 4 ans d’emprisonnement dont 2 fermes sous bracelet électronique et 100 000 euros d’amende.

Procès en appel : l'avocat du Parlement européen « pas très pessimiste sur l'issue »

Une décision qui interpelle, au-delà de la classe politique française. « L'exécution provisoire doit être motivée [...] par le risque de récidive, elle n'est plus députée européenne donc elle ne peut plus récidiver, et l'autre c'est l'intérêt général donc l'ordre public », a déclaré sur BFMTV Louis Degos, bâtonnier du barreau de Paris.

« Pour la récidive, le juge a été motivé par le déni de Marine Le Pen », a-t-il poursuivi, « Mon problème, c'est qu'on ne juge pas madame Le Pen mais la façon dont elle se défend, le choix de cette défense ne devrait pas être mis à charge pour justifier une exécution provisoire. Pour l'ordre public, on a parlé d'ordre public démocratique, moi je ne sais pas trop ce que c'est ».

De son côté, l’un des avocats du Parlement européen, Maître Patrick Maisonneuve, qui s’est constitué partie civile, s’est déclaré « un peu étonné » de l’« évolution » à ses yeux de la stratégie de Marine Le Pen et de ses coprévenus. « Je ne suis pas très pessimiste sur l'issue et les déclarations de culpabilité », avait-il déclaré sur RTL dans la matinée, assurant se rendre au procès « avec l'état d'esprit d'obtenir la confirmation de la décision des premiers juges ».




Moscow.media
Частные объявления сегодня





Rss.plus
















Музыкальные новости




























Спорт в России и мире

Новости спорта


Новости тенниса