Algérie : Zidane pousse ce cadre à la retraite
Après une élimination frustrante contre le Nigeria (0-2) en quart de finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2025, l’Algérie s’apprête à ouvrir un nouveau chapitre. L’année 2026 sera marquée par la Coupe du monde en Amérique, où les Fennecs rêvent d’une épopée fantastique. Mais les prochaines aventures de la sélection pourraient se faire avec un groupe new look.
Alors que l’avenir de Riyad Mahrez fait couler beaucoup d’encre, un trentenaire beaucoup moins influent a d’ores et déjà annoncé son désir de mettre un terme à sa carrière internationale. Il s’agit d’Oussama Benbot. Du haut de ses 31 ans, ce gardien de l’USM Alger était le troisième portier de l’équipe nationale. Un rôle qui lui a laissé une certaine amertume, après le bouleversement de la hiérarchie suite à l’arrivée de Luca Zidane. « Après mûre réflexion, et avec une grande fierté d’avoir représenté dignement mon pays durant de nombreuses années, je considère que le moment est venu pour moi de me retirer de la scène internationale et de laisser la place à la nouvelle génération de joueurs talentueux, a écrit le gardien sur ses réseaux sociaux. Je tiens à exprimer ma profonde gratitude envers vous-même, l’ensemble du personnel technique et administratif, mes coéquipiers, et tous les supporters pour leur soutien indéfectible tout au long de mon parcours international. »
L’arrivée de Zidane a redistribué les cartes
Propulsé numéro 1 dans les buts de l’Algérie, Luca Zidane prend de la place. Le fils de Zinédine a un statut qui a forcément redistribué les cartes pour ce poste si singulier. Après avoir vécu son premier grand tournoi international, Zidane avait lui aussi pris la parole sur ses réseaux sociaux. « La déception est immense (…) Mais au fond de moi, il y a surtout quelque chose de plus fort. De la fierté. La fierté d’avoir vécu ma première Coupe d’Afrique des nations. La fierté d’avoir porté ce maillot, celui de l’Algérie, le pays de mes grands-parents (…) Cette élimination fait mal, mais elle ne nous arrête pas. L’Algérie se relève toujours», avait-il écrit. Le rendez-vous est pris.
