Добавить новость
ru24.net
World News
Февраль
2026
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28

En Chine, les trains du Nouvel An pris d'assaut pour les fêtes

0

Valise en main et veste d'hiver sur le dos, le jeune aspirant coach sportif explique n'avoir pas été assez rapide il y a quelques semaines pour acheter une place via l'application mobile.

"Mais j'ai été mis sur liste d'attente et, heureusement, j'ai réussi à obtenir un ticket!", raconte-t-il à l'AFP en gare de Baoding, à une centaine de kilomètres au sud de Pékin.

Son retour au domicile familial ne représente qu'une infime part des 9,5 milliards de déplacements interzones (entre villes ou régions) que les autorités anticipent pendant les 40 jours du traditionnel pic de transports autour du Nouvel An lunaire.

Ce chiffre battrait le record de l'an dernier (9,02 milliards).

Au programme de Gao Yemiao: passer du temps avec sa famille.

"Je vais aider à faire un grand ménage, tirer des pétards et, comme le veut la tradition, manger des raviolis le matin du premier jour de l'année", explique-t-il en traînant sa valise vers le train en partance pour sa ville natale de Langfang.
Dîners et beaux-parents
La parenthèse sera brève.

Malgré neuf jours fériés consécutifs cette année — une durée inédite — il ne prévoit aucun voyage en famille.

"J'ai des examens et des entraînements à préparer. Alors mes études passent avant tout".

Les autorités ont présenté l'allongement exceptionnel des congés comme un moyen de relancer la consommation, morose ces dernières années.

Pour beaucoup de Chinois, toutefois, la priorité ne sera pas d'alléger leur portefeuille mais de profiter de quelques jours de détente en famille avant de retourner à leurs obligations professionnelles.

Chai Lihong, 47 ans, originaire de Xingtai, également dans le Hebei, est arrivée vendredi à Baoding pour célébrer le Nouvel An avec sa fille, installée dans la ville après son mariage.

Comme le veut la tradition, elle prévoit d'accrocher de chaque côté de la porte de grandes bandes verticales rouges ornées de phrases porte-bonheur, puis de partager un copieux dîner de réveillon avec ses proches.

"Une fois qu'ils auront célébré le Nouvel An avec moi, ma fille et sa famille devront aussi se rendre dans la ville de son mari pour voir ses beaux-parents", explique Mme Chai.

"Après ça, on sera déjà au cinquième jour de l'année, et en Chine ça signifie déjà la reprise progressive du travail", souligne-t-elle.
"Devenir riche"
Pour Hua Lei, 34 ans, employée dans le commerce en ligne à Pékin, la fête offre surtout l'occasion de faire une pause loin du stress quotidien.

Sa ville natale d'Anguo est située à 190 kilomètres au sud de la capitale chinoise. S'y rendre pendant la période des grands départs relève du défi.

"Il y a des TGV" qui font la liaison "mais je n'arrive généralement pas à obtenir de billet", explique Hua Lei après avoir pris un train classique, bien plus lent, pour Baoding.

Elle va parcourir en voiture la fin du trajet.

Comme d'autres voyageurs interrogés en gare de Baoding, Hua Lei ne prévoit pas de faire du tourisme durant les congés. Même si nombre de ses amis ont programmé des voyages.

Elle ne prévoit pas non plus de grosses dépenses.

"Je préfère rester chez moi", affirme-t-elle, disant vouloir profiter de sa famille.

Ses voeux pour l'Année du Cheval?

"J'aimerais devenir riche et que tout roule dans ma vie, et puis rester en bonne santé!"




Moscow.media
Частные объявления сегодня





Rss.plus
















Музыкальные новости




























Спорт в России и мире

Новости спорта


Новости тенниса