Sophia Chikirou veut augmenter la taxe foncière de 2,5 points !
À quelques semaines du premier tour des élections municipales à Paris, la candidate de La France insoumise, Sophia Chikirou, a ravivé l’idée d’une hausse de la taxe foncière dans le cas où elle accéderait à l’Hôtel de Ville. Dans le chiffrage précis de son programme, elle propose de porter cet impôt local de 20,5 % à 23 %, ce qui représente une majoration d’environ 2,5 points. Cette augmentation serait destinée à financer ses projets dans deux domaines : le logement et la transition écologique. Selon ses calculs, la mesure permettrait de générer 300 millions d’euros supplémentaires par an… jusqu’au jour où il n’y aura plus d’argent à « aller chercher ».
Dans sa logique socialisante, le programme souligne que « même après cette légère hausse, elle restera l’une des plus basses parmi les villes françaises ». Une précision qui pourrait rassurer certains électeurs, mais qui mérite d’être remise en perspective. En effet, si l’on examine les évolutions passées, Paris a déjà connu des augmentations record. L’Union nationale de la propriété immobilière (UNPI) rappelle que « au chapitre des records, Paris affiche de très loin la plus forte hausse en dix ans (+87,9 % hors TEOM (Taxe ou redevance d’enlèvement des ordures ménagères), +68,1 % TEOM comprise) », bien au-dessus de la moyenne nationale (37,3%). Ces chiffres illustrent à quel point la fiscalité locale sur la propriété a déjà explosé ces dernières années, ce qui relativise fortement l’argument de « légère hausse ».
Mais ce n’est pas tout. Dans son programme, Sophia Chikirou prévoit également d’augmenter la taxe d’habitation sur les résidences secondaires et de relever la taxe sur les logements vacants, qui rapporteraient selon ses estimations 15,5 millions d’euros. La candidate assume pleinement ces mesures : « Cette augmentation, que nous assumons politiquement, est limitée par les contraintes imposées par la loi ». Une remarque qui laisse entendre que, sans ces contraintes légales, les ambitions fiscales pourraient être encore plus importantes. Jusqu’où aurait-elle voulu aller si la loi ne la limitait pas ?
Paris mérite des politiques qui favorisent la liberté économique, encouragent l’investissement privé. Ces propositions de Sophia Chikirou illustrent malheureusement une vision marxiste traditionnelle, où l’État est la solution à tout, au lieu de promouvoir des leviers de croissance et de liberté pour les citoyens parisiens.
L’article Sophia Chikirou veut augmenter la taxe foncière de 2,5 points ! est apparu en premier sur Contrepoints.
