L’assemblée générale du centre social et culturel a fait le point
Vers un nouveau projet social
Le centre social et culturel a pour vocation d'être un espace d'animation de la vie sociale ouvert à tous les habitants et d'avoir comme objectif permanent, de permettre à chacun d'être acteur et citoyen. Répondre aux enjeux socioculturels et à l'accompagnement éducatif des enfants, offrir des animations, des espaces de rencontres et d'informations, soutenir la vie associative en favorisant la participation des habitants, sont ses missions essentielles.
Le président, André Peyronnet, a rappelé les faits marquants de 2019 : adhésion d'une 7 e commune (Teissières-Lès-Bouliès) ; partenariat élargi avec les collectivités locales, les institutions publiques, les organismes sociaux et représentants du monde économique avec un focus particulier pour la Caf du Cantal ; création des Ambassadeurs du numérique ; engagements en direction de la jeunesse notamment les vacances apprenantes ; création du portail « familles ».
Une écriture collective des prochaines missionsLe rapport d'activités, présenté par la directrice Claudine Fley, relate l'offre d'animations mise en place, la fréquentation des différentes activités dans les domaines de compétence dans lesquels le centre social intervient : secteur petite enfance et enfance jeunesse, accueil de loisirs associé à l'école, accompagnement à la scolarité, accueil de loisirs sans hébergement, séjours et mini-séjours d'été 3-11 ans, camps adolescents, projets d'engagement, pause méridienne, animation collective famille, secteur seniors, ludothèque, ambassadeurs du numérique.
L'année 2020 verra la poursuite des animations et projets petite enfance, enfance, jeunesse, familles et seniors ; le développement des animations « Hors les murs », l'ouverture d'une microcrèche à Vézac, la poursuite et le développement du numérique sur l'ensemble des services, des projets européens en direction de la jeunesse, des actions en relation avec les micro-projets des habitants, l'écriture collective du projet social.
Élections. Céline Issiot, Josiane Rocazel, Jean-Louis Prudhomme, Gilbert Dargès, Julien Eyrignoux, Marielle Besombes (représente le maire), Nathalie Serronie, Élise Bastide, Léo Pons, Guy Sainte-Marie, Philippe Mariou et David Lopez.
Le bureau. Président, André Peyronnet ; vice-président, Jean-Louis Prudhomme ; secrétaire, Christiane Caumon ; secrétaire adjointe, Pascale Bel ; trésorier, Gilbert Dargès ; membres, Josiane Rocazel et Julien Eyrignoux.
Cette assemblée s'est conclue par des prises de parole de Brigitte Chavignier, présidente départementale des centres sociaux, Alain Méniniet, Pascal Pons, respectivement président et directeur de la Caf du Cantal, des maires ou représentants de l'ensemble des communes adhérentes.