L’oenotourisme, un bon outil pour promouvoir le vignoble
Les acteurs du réseau Territoires de projets du Massif Central (TPMC), créé en 2018, se sont réunis à Saint-Pourçain-sur-Sioule, sur l'exploitation du vigneron Serge Nebout, à l'occasion de l'assemblée générale de l'association.
Étendu sur vingt-six départements, ce réseau œuvre sur les filières de la production alimentaire, de la forêt et du bois, de la construction, de la pierre, et de la vigne.
Muriel Verges-Caullet, sa présidente, nous en dit un peu plus.
Quelles sont les missions de votre association ? Nous agissons dans la construction de projets de territoire. Pour aider nos porteurs de projets, nous proposons de l'ingénierie d'accompagnement et d'animation qui vient en complément des ingénieries technique et administrative. Ce qui nous différencie d'autres réseaux, c'est que, pour nous, l'ingénierie de projet est essentielle. Il faut travailler sur la globalité du territoire et en associant tous les acteurs. Les aspects économiques et financiers ne passent pas devant le projet et sa cohérence avec le territoire.
Pourquoi avoir choisi la Cave Nebout pour tenir votre assemblée générale ? Le Massif Central souffre d'un déficit d'image. L'oenotourisme que souhaite développer Serge Nebout est un bon moyen pour parvenir à y remédier. C'est un projet cohérent avec le territoire, et il rentre donc pleinement dans le champ de nos compétences. Nous pouvons lui apporter du conseil.
De quels outils disposez-vous ? Nous travaillons de façon collaborative. Nous avons développé une « box des Territoires ruraux du Massif Central », qui doit être un lieu idéal pour bâtir des partenariats autour des projets. Nous souhaitons faire du sur-mesure, en informant, sensibilisant, en mobilisant les habitants autour de projets pour leur territoire. C'est une démarche innovante dans ce domaine. Nous ne voulons surtout pas plaquer des solutions standardisées sur des problématiques locales.