Si l’histoire de Crozant nous était brodée
Dun-le-Palestel. L'histoire de Crozant en broderie. Jusqu'à dimanche, la salle Apollo accueille « Infinie broderie la suite », une exposition de broderie proposée par l'atelier Broderie de Dun-le-Palestel. Seize mètres de panneaux qui racontent l'histoire de Crozant de la Préhistoire à nos jours ont été ajoutés depuis l'été dernier. Les brodeuses, qui se réunissent d'habitude tous les quinze jours, n'ont pas pu pendant la période de confinement, mais elles ont continué à broder chez elles.
L'idée, soutenue par les associations Les Amis du château de Crozant et l'Entente cordiale, était de battre le record de longueur de la Tapisserie de Bayeux (70 m). Tout un réseau local de talents s'est développé pour relever ce défi : historienne, graphistes, coloristes, brodeuses Jean-Marie Laberthonnière a réalisé des dessins et Claudie Blanchard s'est également mis à la tâche. L'atelier cherche d'ailleurs d'autres dessinateurs.
Parmi les thèmes brodés, on trouve « Mélusine Comtesse de la Marche », « Isabelle d'Angoulême reçoit au château » (1220), « L'agrandissement du château de Crozant » (XIII e siècle), « La légende de Blanche » (XVII e siècle), « George Sand excursionne à Crozant » (1843), « Le meneur de loups » et « Les Maçons de la Creuse ».
La dizaine de brodeuses réalise un travail attrayant, amusant et instructif. Lors de la visite, on peut assister à une démonstration du point de tige utiliser pour dessiner et le point de Bayeux qui fait le remplissage. Des cartes postales, marque-pages et photographies des panneaux sont en vente. L'équipe souhaite vendre des réalisations de broderie dans l'avenir.
Exposition. Visible à la salle Apollo, à Dun-le-Palestel, jusqu'à demain, dimanche, de 15 à 19 heures. Port du masque obligatoire.