Stéphane Bonnet veut fédérer et moderniser
Nouveau chapitre aux Fins Palais
Elle était attendue, cette reprise. Les membres de l'ordre des Fins Palais de Saint-Pourçain en Bourbonnais se sont retrouvés à l'occasion de l'assemblée générale. Et même s'ils étaient masqués, on pouvait deviner dans leurs yeux la joie de se réunir, d'abord pour faire le point sur 2019, mais surtout pour aborder les animations à venir, comme la participation à Saint-Pourçain en fête ou encore le très attendu ban des vendanges.
Pour Stéphane Bonnet, grand maître depuis un peu plus d'un an, l'activité des Fins Palais « se fait au jour le jour, compte tenu du contexte sanitaire, mais la reprise se fait ».
Celui qui a succédé à Bernard Michel, resté à la tête de l'ordre pendant seize ans, est le plus jeune grand maître et aussi le premier à avoir toujours une activité professionnelle. « J'ai profité d'une organisation bien huilée et, maintenant, je veux apporter ma touche personnelle. Une modernité, une meilleure communication, mais aussi une ouverture ».
« Je veux apporter ma touche personnelle »Fédérateur, Stéphane Bonnet est aussi un vigneron et gère le Domaine de la Chênaie, à Chantelle : « Ça me permet aussi de faire le lien entre les caves particulières et la coopérative, ce qui n'est pas toujours facile. Avec les Fins Palais, nous sommes des ambassadeurs d'un terroir et notre activité permet de faire connaître Saint-Pourçain, même à l'étranger ».
En effet, lors de leurs déplacements, ils promeuvent le vin, la gastronomie ou encore le folklore. Et à travers les intronisations de personnalités, ils attirent les regards sur ce coin du Bourbonnais. Ainsi, on compte parmi les membres Anne Hidalgo, la maire de Paris, ou récemment Heiko Maas, ministre des Affaires étrangères allemand.
Parmi les objectifs qu'il s'est fixé, Stéphane Bonnet souhaite « continuer de rééquilibrer la représentation des femmes, qu'elles soient plus nombreuses », et également « développer l'entraide et la solidarité ».
Il a enfin annoncé l'agenda des prochaines animations.
Programme. Dimanche 23 août, participation à la messe en plein air à l'île de la Ronde avec l'Harmonie de Saint-Pourçain-sur-Sioule ; samedi 29 août, ban des vendanges à Breux ; en octobre, sortie automnale à Chantelle avec un chapitre d'intronisation avec les Compagnons de la Ficelle ; en 2021, projet de voyage en Bourgogne.