Marie-Françoise Clergeau a fait don de nombreuses œuvres de son père au Musée d’Eguzon
Auguste Clergeau, de la Creuse à l'Indre
Une quarantaine d'œuvres de l'artiste Auguste Clergeau (1898-1967) ainsi que des pièces et mobilier de son atelier d'artiste sont à découvrir jusqu'au 27 septembre au Musée de la Vallée de la Creuse, à Éguzon. Son travail se compose surtout de nus, de natures mortes et de paysages. Le 8 août dernier, la fille de l'artiste, Marie-Françoise Clergeau, qui habite à La Celle-Dunoise, a présenté cette généreuse dotation remise au musée, en présence notamment du sous-préfet de l'Indre, Stéphane Sinagoga, du maire d'Eguzon-Chantôme, Jean-Paul Thibaudeau, de la directrice du musée, Carine Stahl et la sœur de Marie-Françoise Clergeau, Marie-Jeanne Grosset-Clergeau, qui habite Saint-Sulpice-le-Dunois.
Auguste Clergeau est un artiste formé aux Beaux-Arts de Nantes puis à Paris. Il avait obtenu le professorat de dessin à Paris, puis travailler les techniques de batik et fondé une petite entreprise à Montparnasse. Par la suite, il est nommé professeur de dessin à Guéret en 1930 avec un poste au futur lycée Pierre-Bourdan. Marie-Françoise Clergeau note qu'on lui avait dit que s'il ne prenait pas le poste, il perdrait son statut de professeur. Catapulté en Creuse, il avait l'intention d'en partir, mais finalement, il restera, conquis par les paysages, la lumière et la vie calme du département comme le témoignent ses nombreux tableaux de paysages creusois. Il a aussi dans le sud de la France et en Corse, en Corrèze, dans l'Allier, le Lot, la Haute-Savoie et l'ancienne Yougoslavie.
Exposition. Au Musée de la Vallée de la Creuse (2, rue de la gare) à Éguzon. Tél. : 02.54.47.47.75. Le musée est ouvert du mardi au vendredi de 10 heures à midi et de 14 heures à 18 heures. Le samedi et le dimanche, de 14 heures à 18 heures.