Affluence record à l'Office de tourisme des Pays de Saint-Flour (Cantal)
«Bonjour, je peux vous renseigner ? » Cette phrase, le personnel d’accueil des antennes de l’Office de tourisme des Pays de Saint-Flour l’a prononce plusieurs centaines de fois dans la journée. « À Saint-Flour, l’arrivée des touristes s’est faite plus tôt que d’habitude », constate Séverine Navech, responsable de l’accueil. « C’est très surprenant, poursuit la directrice Karine Decq. Si nous avons enregistré une baisse de -13 points la première semaine de juillet par rapport à l’été 2019, dès le 11 juillet, la hausse était de 12 % ! » Et depuis, cette tendance se maintient. « D’habitude, il y a un léger creux de fréquentation lors de la dernière semaine de juillet, mais pas cette année. »
La rando, ça marche !Des touristes font la queue devant l'office.Concrètement, « cela représente un flux d’environ 400 visiteurs par jour. » Une affluence exceptionnelle. Alors comment expliquer un tel engouement ?
« Il y a un effet covid, analysent Séverine Navech et Karine Decq. Les touristes recherchent les grands espaces afin d’éviter la promiscuité. Sur Saint-Flour, les touristes nous demandent généralement des renseignements sur les sites en rapport avec le patrimoine (*). Là, ils privilégient les randonnées à pieds ou à VTT. D’ailleurs, les demandes sur l’Aubrac explosent ! On est proche d’une surfréquentation. »
Idem à Alleuze, Pierrefort ou encore Brezons où, sur le site du Saut de la truite, le parking est régulièrement saturé de véhicules.
D’où viennent les touristes ? Les chiffres apportés par l’Office de tourisme renseignent sur la provenance des vacanciers. De Nouvelle Aquitaine (+ 48 % par rapport à 2019) ; Des Pays de Loire (+ 32 % par rapport à 2019) ; d’Occitanie (+ 21 % par rapport à 2019) ; de Bretagne (+ 18 % par rapport à 2019) ; du Centre Val de Loire (+ 16 % par rapport à 2019) ; de Normandie et de Provence Alpes Côte-d’Azur (+ 14 % par rapport à 2019) ; d’Ile-de-France (+ 13 % par rapport à 2019).
Les professionnels du tourisme ont également constaté la venue d’un public nouveau. Couples et familles qui n’avaient jamais tenu à venir auparavant dans le Cantal, découvrent la randonnée et s’équipent dans les magasins de sport sanflorains. Le GR 400, qui fait le tour du volcan cantalien, est très prisé. Les seniors sont en revanche en nombre inférieur. Sans doute prudents par rapport au risque de contamination par la Covid-19. « Nous pensons les voir revenir probablement en seconde partie de saison, courant septembre. »
Recherche hébergementPar conséquent, les hébergements sont complets. « Vendredi 7 août, nous n’avons pas pu satisfaire les demandes en dessous d’un rayon de 50 km. Les gens réservent au dernier moment », explique Séverine Navech. Hôtels, gîtes et chambres d’hôtes affichent un taux de remplissage inédit. Sur le tracé sur GTMC emprunté par les amateurs de VTT, « c’est compliqué de trouver un hébergement à la nuité », confirme Karine Decq.Beaucoup de monde aussi à la cathédrale.
Une affluence comme celle-ci profite à tous les acteurs du tourisme. Une aubaine après un printemps gâché par la pandémie. L’économie locale a en bien besoin. Bien qu’il soit encore trop tôt pour le dire, cet été 2020 marquera sûrement un tournant pour le département. Celui d’une population nouvelle séduite par ses paysages magnifiques et la qualité de vie. Un premier pas pour ces randonneurs vers une installation durable dans le Cantal ?
l’Aubrac et ses grands espaces attirent les randonneurs. rando et découverte. Le bureau des accompagnateurs des Monts d’Aubrac propose chaque semaine une série de randonnées. Ainsi, dimanche 16 août, randonnée sur la demi-journée dans le chaos de Recoules. Rendez-vous à 9 heures sur la place de Recoules d’Aubrac. Mardi 18 août : Randonnée demi-journée vers les moulins de la Rimeize, rendez-vous à 9 h 15, place de l’église au Fau de Peyre. Mercredi 19 août, randonnée demi-journée vers la boralde de Saint-Chély et le Puech du Pommier, rendez-vous à 14 heures devant la Maison de l’Aubrac à Aubrac. Samedi 22 août, randonnée demi-journée dans le Bois de Rigambal, rendez-vous à 9 heures devant la Maison de l’Aubrac à Aubrac. Renseignements et inscriptions 06.07.08.66.04. Mail : accompagnateursaubrac@hotmail.fr Tarif : demi-journée : 15 €/personne.
(*) Le pouvoir d’attraction de la cathédrale Saint-Pierre ne se dément pas. Les touristes la visitent par centaines chaque jour.
David Allignon