Cinq bonnes raisons de pratiquer le geocaching dans le Cantal
1 - Découvrir de nouveaux endroits
via GIPHY
Tous le disent, le geocaching permet de connaître des endroits insolites, de ceux qui ne font pas partie des itinéraires touristiques. « Il y a des règles à respecter en geocaching, mais ça dépend surtout de la manière de le pratiquer », débutent les spécialistes, comme un préambule. Car, outre l’aspect découverte de lieux insolites, il est aussi important de comprendre que les geocacheurs ne veulent pas polluer avec des objets qui n’auraient rien à faire dans la nature. « Ce ne sont pas des déchets », expliquent-ils. De plus, des caches sont souvent placées à des endroits insoupçonnés, même dans les villes. Par exemple, à Aurillac, une cache est placée au niveau du château d'eau, juste à côté du château St-Etienne.
2 - Apprendre à observer et à fouillervia GIPHY
Les caches sont répertoriées sur un site Internet, grâce à des coordonnées GPS. Une fois sur les lieux, il faut les trouver. Elles ont deux notes, les deux d’une échelle de 1 à 5. La première permet de savoir si le terrain est accessible à des fauteuils roulants. La dernière nécessite d’avoir un bon niveau sportif. La seconde note est celle de difficulté, si la cache est située dans un arbre, le degré sera élevé et nécessitera peut-être du matériel spécifique, si elle est posée au sol, le degré sera minime. Mais, certaines sont très bien cachées ou très travaillées. « Les Allemands et les Américains sont très forts en geocaching », explique la troupe. L’un d’entre eux dégaine son portable et montre la vidéo d’une cache trouvée en Allemagne. On y voit une main appuyer sur un bouton en forme de tête de mort, alors une guirlande lumineuse s’allume et une mise en scène avec un faux cadavre s’active. « Pour certaines, c’est très recherché ou alors, très très bien caché. »
3 - Passer du temps avec ses proches ou ses amisvia GIPHY
Au Claux, à la Maison de la montagne, Marie Farjaud a mis en place un parcours de geocaching pour les promeneurs. Depuis 2012, l’agent de développement touristique explique les règles de cette pratique aux nouveaux arrivants. « Ça motive les enfants à marcher, c’est très ludique je trouve », sourit Marie Farjaud. Alors, pour aider le plus grand nombre, elle a préparé tout un document avec des coordonnées GPS précises et des points d’accès pour se garer « si jamais ils ne souhaitent pas faire toute la promenade à pied ».
4 - Comprendre de nouvelles chosesvia GIPHY
Dans certains cas, le geocaching doit demander un temps de réflexion. « On résout les énigmes depuis chez nous, puis on se rend sur place pour récupérer la cache », précisent les passionnés. Ce qui les amène à détailler les différentes caches. Il y a aussi les hearthcaches, des caches dématérialisées avec lesquelles, on peut apprendre des concepts géologiques. Des letter box, où il est possible de déposer son tampon sur une carte postale. Ou encore, les cash in/trash out, où les géocacheurs se retrouvent pour nettoyer la nature, à des endroits peu fréquentés par les touristes.
5 - Être toujours capable de s'améliorervia GIPHY
Une fois la cache trouvée, les géocacheurs remplissent un logbook, un carnet où ils inscrivent leur pseudo et la date de la découverte. Le jour du reportage, les geocacheurs sont nombreux à découvrir les caches mises en place par Zizagueur, ils préfèrent donc mettre un nom d’équipe pour éviter de remplir le carnet trop vite. Les passionnés cochent également leur passage sur l’application dédiée.Ainsi, les geocacheurs peuvent se jauger un peu, et relever des challenges : qui trouvera la cache la plus haute, la plus basse, dans le plus grand nombre de pays...
Estelle Lévêque
Lexique non-exhaustif du geocacheur
FTF - First to find, premier à trouver : quand la cache est déouverte pour la première fois, il est d’usage d’écrire ou envoyer ce code.Code GC : il s’agit d’un identifiant unique attribué à chaque descriptif de géocache. Le code GC commence par les lettres G et C, suivies d’autres caractères alphanumériques.D/T - Cotation Difficulté et terrain : Toutes les caches ont une note de difficulté et de terrain entre 1 et 5. La difficulté signale le degré pour trouver une cache (1 pour très facile, 5 pour très difficile). Le terrain donne des indications pour l’accès à la cache (1 pour accessible en fauteuil roulant, 5 pour nécessite obligatoirement du matériel spécifique : corde d’escalade par exemple).Log : C’est le fait de signer de logbook de la cache. ou enregistrer sa visite en ligne.Logbook : carnet qui permet d’indiquer que vous avez trouvé la cache. C’est une trace de votre passage. Sur ce carnet on inscrit son pseudo et la date.Moldus : les moldus sont des personnes qui ne pratiquent pas le géocaching.MPLC - Merci Pour La Cache : c’est une abréviation que l’on peut mettre dans le log papier ou électronique pour remercier le propriétaire d’avoir posé la cache.Owner : il s’agit du propriétaire d’une cache.PZ (Point Zéro) : C’est l’endroit où se trouve la cache. Au « point zéro », vous êtes à 0 mètres de l’emplacement de la cache. Spoiler / Hint : un spoiler est une information qui révèle des détails pour aider à la découverte de la cache. Le spoiler est une image indice alors que le hint est un indice écrit.