Voyage au Moyen-Âge dans le donjon de la Toque, à Huriel (Allier)
Quand on arrive à Huriel (Allier), impossible de rater le donjon de la Toque. Depuis le XIe siècle, cette tour rectangulaire domine fièrement la commune de 2.646 habitants, labellisée Ville et métiers d’art depuis 2015.
Il faut dire que la Toque, du haut de ses 33 mètres, est un exemple typique des donjons quadrangulaires romans et l’un des derniers encore debout en France. Ce nom de toque lui vient de la forme de son ancienne toiture qui a dû être déposée en 1912 à cause de son piteux état.
Une construction qui a débuté en 1093D’après l’ouvrage Châteaux, fiefs, mottes, maisons fortes et manoirs en Bourbonnais (*), sa construction aurait débuté sous Humbault le vieux en 1093. Surélévée à plusieurs reprises aux XIe et XIIe siècles, cette tour qui permet d’avoir une vue dégagée vers la Marche et le Limousin mais aussi la vallée du Cher et la Combraille est dédiée à un usage militaire.
Huriel et ses artisans : rencontre avec Magali Bécart, costumière
Compagnon de Jeanne d'Arc, Jean de la Brosse naît à HurielAprès la mort du dernier descendant de la famille Humbault, Huriel et son château passent à la maison de Déols. Vers 1265, ils deviennent la propriété de Roger II de la Brosse, seigneur de Boussac grâce à son mariage avec Marguerite de Déols. C’est d’ailleurs au château d’Huriel que naît en 1375 Jean de la Brosse, maréchal de France et compagnon d’armes de Jeanne d’Arc.
Le donjon a été remanié à plusieurs reprises au Moyen Age. Photo Florian Salesse le 16-08-18 , photo florian salesse
La Toque classée aux Monuments historiques en 1885Jean II de la Brosse vend Huriel en 1478 à Jean de Bourgogne. La commune passera entre différentes mains jusqu'à la Révolution. La commune rachète ce qui reste du château en 1879 et le donjon de la toque est classé aux Monuments historiques en 1885.
Huriel et ses artisans : rencontre avec Norbert Bock, tourneur sur bois
Deux musées au sein du donjonLes visiteurs de la Toque pourront d’ailleurs découvrir l’histoire d’Huriel et de ses seigneurs au gré des trois salles qui leur sont consacrées.La cave du donjon, elle, recèle, une reconstitution de cave de vigneron, Huriel et la commune voisine de Domérat ayant été des productrices de vin. Une autre salle revient aussi sur l’histoire de ce vignoble.
Une terrasse panoramique qui domine les environsLes plus courageux pourront également gravir les escaliers qui les mèneront à la terrasse du donjon. Là-haut, ils bénéficieront d’un panorama admirable à 360 degrés sur la campagne environnante.
La vue depuis la terrasse du donjon de la Toque est impressionnante. Photo Bernard Lorette.
(*) Ce livre, écrit par Dominique Laurent, Maurice Piboule, Annie Regond et Michel Thévenet sous la direction de René Germain, est paru aux éditions De Borée en 2004.
Le donjon de la Toque est ouvert mardi, jeudi et vendredi. Les visites ont lieu le matin de 9 heures (10 heures le mardi) à 11 heures (dernier départ) et l’après-midi de 14 heures à 15 heures (dernier départ).Pour accéder librement à la terrasse panoramique, il faut demander les clés au Point info tourisme (04.70.02.04.10). Tarifs : 3 euros (adulte), 2 euros (enfant jusqu’à 12 ans), gratuit pour les moins de 6 ans.
Florence Farina