Quels bienfaits des eaux de source ? Un médecin thermal de Vichy répond
Le Dr Philippe Guérin, médecin thermal spécialisé dans les cures à Vichy et président de l'Association vichyssoise des médecins thermaux, explique quels sont les bienfaits des eaux de sources sur notre corps.
Pourquoi les thermes de Vichy sont-ils reconnus ?« À Vichy, les eaux sont bicarbonatées. Cela leur donne des propriétés digestives qui font l’histoire de la ville, en cures thermales et en bouteille. Mais chaque source dispose de propriétés différentes, en fonction de la composition des eaux. »
Pourquoi le bicarbonate ?« Les eaux bicarbonatées permettent de lutter contre l’acidité du corps. Chimiquement, le bicarbonate contribue à la neutralité du pH corporel. En fournir au corps via la boisson permet de réduire les efforts qu’il fait pour lutter contre l’acidité et ainsi limiter d’autres pathologies. »
Certaines eaux coulent en libre-accès, comme ici à Coudes. Photo Jean-Louis Gorce.
Quelles eaux boire pour quels bienfaits ?« L’eau riche en magnésium, comme l’Hépar, facilite le transit. Le calcium, couplé au magnésium, contenu dans la Vittel ou la Contrex, permet de lutter contre des maladies osseuses comme l’ostéoporose.
En boire un demi-litre par jour permet déjà d’en observer les bienfaits. »
En quoi consiste une cure ?Massages, boue, piscines font partie des activités de cure. Photo Florian Salesse.« Les cures remboursées durent trois semaines. C’est une durée intéressante pour se « mettre dans le bain » et constater des résultats. La cure ne permet pas seulement de voir des bienfaits sur place mais aussi de gagner de bonnes habitudes, une hygiène de vie. »
En images : à Châtel-Guyon, le chantier du nouveau resort thermal Aïga entre dans sa dernière ligne droite
Alice Daudrix