Comment améliorer le marché du jeudi à Guéret ?
Comme chaque jeudi, les étals fleurissent, dès le lever du jour, sur la Place Bonnyaud. Comme chaque jeudi, seuls les habitués du marché sont au rendez-vous pour acheter fruits, légumes et autres fromages.
Quoi de neuf dans les commerces de Guéret cet été ?
Stationnement, création de halles et animations« C’est bien parce que j’habite à Guéret que je viens ici sinon je ne ferais pas des kilomètres pour venir à ce marché. Il y a bien mieux ailleurs, surtout en semaine », souligne Mireille, résidant dans l’avenue de la Senatorerie, à quelques dizaines de mètres.Robert aimerait bien venir à pied, lui aussi.
« Je suis obligé de prendre mon véhicule car je vis à l’autre bout de la ville. Mais, le problème, c’est que je passe parfois plus de temps à chercher une place pour me garer qu’à faire mon marché ! Et quand j’en trouve une, c’est à plusieurs centaines de mètres. »
Des soucis de stationnement paradoxaux pour un marché installé sur un... parking. « Sur d’autres marchés, on peut aussi facilement circuler autour en voiture, c’est bien plus simple d’accès. Là, ça ne donne pas vraiment envie de venir et quand on arrive, ça pourrait être mieux », poursuit Robert.
Du côté des déballants, des améliorations sont aussi attendues pour relancer un marché de « semaine » qui est à la peine, même en haute saison. Des halles sont espérées pour s’adapter à la météo capricieuse.
« Difficile d’établir ce qui fonctionne ou pas »« Avoir un bout de marché couvert serait utile car beaucoup de personnes ne viennent pas lorsqu’il pleut et ça se comprend. Je n’irais pas forcément me mouiller pour acheter une salade », affirme un vendeur de pain bio en quête de plus de clientèle. Pour Pierre Ritz, spécialisé dans la vente de fruits et légumes, un élément manque à ce rendez-vous guérétois entre producteurs et consommateurs : de l’animation.
« Pour attirer les gens, il faudrait une petite animation comme de la musique par exemple. Nous en avons déjà vus à Bourganeuf et franchement je pense que ça peut ramener des nouveaux clients. »
Si d’autres sont plus pragmatiques en regrettant l’absence de certains produits le jeudi, dont, notamment, la volaille, d’autres estiment qu’il n’y a pas de recette miracle pour un marché.
« C’est difficile d’établir ce qui fonctionne ou pas. Les demandes des habitués ou des touristes peuvent être différentes d’une commune à une autre. À Felletin, par exemple, c’est plus traditionnel, c’est une vraie clientèle d’historiques avec une ambiance particulière. Pour Guéret, c’est un style différent. Il y a peut-être des améliorations à faire mais difficile de dire lesquelles », explique le chocolatier François Fressinaud, exposant à Guéret depuis cinq ans.
Le changement n’est peut-être pas forcément pour maintenant sur le marché de Guéret mais, en tout cas, il est attendu.
Alix Vermande