Un martyrologe qui s'étoffe, pour ne jamais oublier les victimes de la Libération de Brioude et de 1939-1945
Ce dimanche 16 août a lieu la cérémonie de commémoration de la libération de Brioude, à Bard (Bournoncle-Saint-Pierre), dont Firmin Hernandez a assuré la pérennité avec l’Amicale des anciens de la Résistance et du Maquis et leurs amis (AARMA) du secteur. Ces derniers mois, l’association s’est penchée sur un autre héritage du défunt résistant. L’un des travaux dont Firmin Hernandez était le plus fier : le Martyrologe du Brivadois pour le conflit de 1939-1945.
Cérémonie de BardCe dimanche 16 août a lieu la commémoration du 76e anniversaire des combats pour la libération de la région de Brioude. À 11 heures débutera la cérémonie devant le monument de Bard, à Bournoncle Saint-Pierre, au bord de la RN102.
L’AARMA, en la personne de son actuel président, Daniel Rigal, a poursuivi l’œuvre entamée par ses soins et dont le but est « d’avoir une vision plus précise de ce qui s’est passé pendant cette période. Savoir combien sont morts, comment et pourquoi. Un document de travail, de réflexion et surtout de mémoire. »
Le Résistant Firmin Hernandez s’est battu jusqu’à la fin de sa vie contre l’oubli
De 224 victimes présentées, le document est passé à 417Au fil des pages, les noms se suivent. Avec eux, les détails de ces destins brisés, de ces histoires héroïques. Quand les informations disponibles le permettent, certains ont droit à des fiches individuelles, des photos… Un document de 100 pages « qui de toute façon ne sera jamais à jour », avoue Daniel Rigal. Le fils de résistant a profité du confinement pour compléter ce martyrologe et l’étoffer. La version originale se penchait sur les destins de 224 disparus. Désormais, ils sont 417 : Morts pour la France, morts en déportation, déportés Internés de la Résistance, engagés de l’armée française, otages victimes civiles, militaires mobilisés en 1939…
Un travail accessible et en constante évolutionL’amicale met ce martyrologe à la disposition de tous, par mail (daddy.rigal@gmail.com). « Les gens pourront faire remonter des infos, apporter des éléments supplémentaires, des précisions, des corrections », précise Daniel Rigal. Et en fournissant les justificatifs nécessaires à ces apports, ils pourront à leur tour œuvrer à l’entretien de ce précieux outil du devoir de mémoire.
Un travail de fourmi dont la nature a évolué avec le temps, notamment grâce à Internet. Daniel Rigal a bien entendu repris le travail énorme réalisé par Firmin Hernandez et les Résistants l'ayant accompagné dans cette tâche. Ils avaient fait le tour des 111 communes de l’arrondissement et de leurs monuments aux morts pour recenser l'ensemble des noms des victimes. A cela, il a ajouté des ouvrages, documents, témoignages écrits laissés par des Résistants et de nombreux sites Internet, dont ceux de la Fondation de la Résistance ou de Yad Vashem. Le but étant d’être le plus exhaustif possible, tout en restant objectif. « Tout ce qu’il y a dans le martyrologe est vérifiable »
Quand on se plonge dans les documents, qu’on trouve une filière, on veut la remonter jusqu’au bout. Les outils d’aujourd’hui permettent de le faire. Mais si le travail de base n’avait pas été fait par Firmin, ce serait impossible
Dans cette mise à jour, le président de l’AARMA a ainsi rajouté les 80 militaires du Brivadois morts lors des combats de 39-40 ou dans des camps de prisonniers. Et également 18 marins militaires morts sur le Sirocco, au large de Dunkerque. Concernant les ajouts, il explique que certains noms n’étaient auparavant pas répertoriés par manque d’informations. Et sur les 417 personnes citées, certaines n’apparaîtraient encore sur aucun monument.
Recherche d'informations sur 66 victimesMais l’histoire est encore loin d’avoir livré tous ses détails. Le travail se poursuit. Ne serait-ce que pour en apprendre davantage sur les 66 noms inscrits sur des monuments du Brivadois et pour lesquels l’AARMA n’a encore aucune information
AGNAT : VIRAT Elie ALLY : SICARD Léon (décédé 29/05/1944) BEAUMONT : GOUTTENEGRE Raoul LA BESSEYRE-SAINTE-MARIE : MEYRONNEINC Jean-Baptiste (décédé 12/08/1940) BONNEVAL : MOLIMARD Johannes, RAVELLO Marcel GERZAT : BOUTIN Georges, ROCHE Daniel LA CHAISE-DIEU : TIXIER Charles CHANTEUGES : CACHON Marcel, CONIL Hippolyte, FOURNER André CHASSAGNE : FRAISSE Marius, GREGOIRE Alfred (civil mort en Déportation) CHASSIGNOLLES : MEGE Marcel (décédé 09/06/1940), MOUTTE Max (décédé 09/11/1943) CHAVANIAC-LAFAYETTE : BOUCHE Régis CONNANGLES : DUCHAMP Julien CUBELLES : MEDARD Pierre FELINES : ISSARTEL Calixte FRUGIERES-LE-PIN : BRUHAT Louis GREZES : CHAUVET Baptiste, LAFONT Pierre, MARTIN Jean-Baptiste JAX : ROMEUF Gabriel LAMOTHE : LAURENT Simon LANGEAC : LARGIER Baptiste LAVAL-SUR-DOULON : GRENOUILLET Jean LEMPDES-SUR-ALLAGNON : CHASSAIN Jean, DHERBET Louis MERCOEUR : ROUX Roger PEBRAC : BERGOUGNOUX Francis SAINT-ARCONS-D'ALLIER : BESSON Jean-Marie, BONNEFOY Julien, JULIEN Louis SAINT-BEAUZIRE : BERTRAND Antoine SAINTE-FLORINE : ALBARET Jacques, BRARD Louis, ESTOC Louis, MAURRAS Georges, NICOLAS Léon SAINT-GERON : SOIGNON Roger, VERNIERE Raymond SAINT-JULIEN-DES-CHAZES : DURSAPT Prosper, PICARD Gaston SAINT-JUST-PRES-BRIOUDE : ESCULIER François, NURIT Marcel SALZUIT : THOMAS Eugène, VAUZELLE Marius SAUGUES : BOUDOUSIER Roger, HERMET Jean-Baptiste, JEAN Jean-Pierre, LAURENT Jean, MEYRONNEINC Jean-Baptiste, MONTEL Amédée, SABATIER Jules SEMBADEL : HILAIRE Lucien, JAMON Félix SIAUGUES-SAINTE-MARIE : MIRMAND Auguste, ROBERT Raymond, SEBILLE René VENTEUGES : CHASSEFEYRE Raymond, COSTE Marcel VERGONGHEON : BIGOURDAN Joseph, NOVAK Aloïs VILLENEUVE-D'ALLIER : ROCHE Frédéric