La piscine de Soumans (Creuse) fête ses 55 ans
C’est un écrin bleuté entouré de champs et accolé au stade Eugène- Romaine. La piscine extérieure de Soumans connaît en 2020 son 55e été.
Construite en 1965, elle a pu bénéficier d’une rénovation lourde en 1998. « À l’époque, le bassin était coupé en deux. Les seuls vestiaires étaient ceux du foot et il n’y avait pas de margelles : l’herbe arrivait au bord de la piscine », se remémore Yves Thomazon, vice-président chargé de la culture et du sport à la commnauté de communes Creuse Confluence.
2 millions de francs investis... en 1998En 1998, la piscine a été transférée de la commune à la communauté de communes (du pays de Boussac) , qui a investi la somme de deux millions… de francs (300.000 euros). Le bassin, d’un seul tenant, et le bâtiment en bardage bois qui sert d’accueil et de vestiaire, n’ont pas subi de nouvelles modifications. Cette année, fait assez rare pour le souligner, la piscine a pu, comme d’habitude, ouvrir le 1er juillet. Comme un pied de nez à la crise du coronavirus, qui a pourtant chamboulé bien des activités.
Pour le plus grand bonheur des habitués, des clients du coin comme de plus loin. Noah, 17 ans, est de Boussac-Bourg. Il vient à la piscine tous les étés avec ses potes. « C’est pratique, c’est pas loin, il y a de quoi faire et on fait un peu ce qu’on a envie », se réjouit-il. Louis, un petit bonhomme haut comme trois pommes, âgé de 11 ans, vient d’un peu plus loin, de Condécourt dans le Val-d’Oise. « Depuis tout petit, je viens chez ma mamie qui est conseillère municipale à Soumans », révèle-t-il. Avec ses mots à lui, il donne son sentiment sur la piscine : « C’est génial ! Bon des fois, il y a une odeur de bouse qui flotte dans l’air. Soumans, c’est tranquille, c’est un trou paumé. »
Treizième année de suite pour un des maîtres-nageursMais les habitués ne se trouvent pas que du côté des baigneuses et des baigneurs. Polo bleu marine sur les épaules et lunettes de soleil sur le nez, Didier Sauvage surveille les enfants et les adolescents qui s’adonnent à la baignade. Le maître-nageur effectue sa mission tantôt du haut de sa chaise, tantôt en parcourant les dalles claires des bords de la piscine. « C’est ma 13e année ici », confie le Nordiste. Responsable de la piscine de Bully-les-Mines, à côté de Béthune, dans le département du Pas-de-Calais, le maître-nageur a passé son premier été en Creuse en 2007. Il en garde un souvenir mitigé : « Tout le mois, il a plu. C’était triste ! »
« C’est facile de nouer des relations avec les gens du coin »
Loin d’être échaudé, il a alors enchaîné les périodes estivales à la piscine de Soumans. « Depuis c’est impeccable ! », rassure-t-il à propos de la météo. Il s’est même pris de passion pour le territoire et ses habitants : « C’est facile de nouer des relations avec les gens du coin », affirme-t-il. Non content de passer la plupart de ses vacances dans le département, il a fini par y acheter une maison à Lourdoueix-Saint-Pierre, il y a trois ans. La piscine de Soumans devrait pouvoir encore compter sur lui pendant un petit moment.
Horaires d'ouverture.La piscine est ouverte jusqu’au 31 août, du mardi au dimanche, de 13 h 30 à 19 h 30. Des cours d’aquagym et de natation sont dispensés par les maîtres nageurs. Tarifs. Entrée enfant : 2,50 euros ; adulte : 2 euros ; accompagnateur : 1 euro. Abonnement 10 entrées enfant : 11 euros ; adulte : 18,50 euros.
Daniel Lauret