Alexis Phelut à la chasse aux records personnels
Tous les voyants sont au vert. Physiquement et mentalement, Alexis Phelut n'a jamais semblé aussi fort pour sa rentrée sur le 3.000 m steeple. Dans une saison décalée en raison de la pandémie et de la longue coupure des activités sportives, le coureur du Clermont Athlétisme Auvergne (CAA) vit un été prometteur.
Le spécialiste du 3.000 m steeple du CAA vient en effet de battre son record sur cette distance lors du meeting de Turku (Finlande) en réalisant 8’32’’12. Un gain d’un peu plus de trois dixièmes par rapport à son chrono de 8’32’’48 réalisé en juin 2019 à Bron, mais il n'avait jamais été aussi rapide pour une rentrée.
Pas une surprise pour son coach« D'habitude, je fais plutot 8'50'' pour mon premier 3.000 m steeple lors des Interclubs, répond-il. Sur cette course en Finlande, je savais que j'étais sur les bases de mon record personnel et c'est un peu normal d'avoir connu un petit coup de moins bien en milieu d'épreuve, mais j'ai bien réagi pour finir fort ».
« Ce n'est pas une surprise pour moi, renchérit Jean-François Pontier son entraîneur. Alexis est dans la continuité de son entraînement. C’est la suite logique de sa progression. Juste avant le confinement, il avait eu un petit problème à la cheville et cela a été compliqué comme il n’y avait pas de soins. Cela a duré bien plus longtemps qu’un traitement habituel ».
Dans une saison décalée donc, Alexis Phelut donne l'impression de vouloir rattraper le temps perdu. Et cela semble lui sourire. Pour sa rentrée, le 24 juillet à Brive, il avait amélioré son meilleur temps sur 1.500 m en 3'46''63. Une semaine plus tard, au meeting de Moulins, il avait cette fois battu son record personnel sur 2.000 m steeple en 5'38''17. Intéressant avant son premier 3.000 m steeple.
Meneur d'allure en Diamond League« Tous les ans, il progresse, reconnaît son entraîneur. Je ne suis pas surpris par ce qu'il a fait en Finlande, en revanche c'est une belle performance de battre son record sur le 3.000 m steeple pour une course de rentrée. C’est cela qui est très positif. Logiquement, il devrait faire bien mieux d’ici les championnats de France à Albi en septembre ».
Avant de pouvoir rejouer sa propre carte sur les prochaines échéances, l'espoir du CAA a été appelé par les organisateurs du meeting Diamond League Herculis de Monaco pour assurer le rôle de meneur d’allure sur sa distance de prédilection. Prévenu jeudi vers 18 heures, il a rejoint la Principauté pour une belle expérience. Un bon test dans une course de niveau mondial. Une course par à-coups où il est passé en 2'43'' au 1.000 m (2'37'' demandés).
Des occasions de courir plus viteDans deux semaines et le meeting de Decines programmé le 29 août, il sera cette fois question de battre son record personnel pour le Beaumontois âgé de 22 ans. « Il y aura un très bon plateau, annonce Alexis Phelut, et tout ce qu'il faut pour réaliser un très bon temps et courir en 8'25''. C'est clairement mon objectif, car il y a moyen d'aller plus vite ».
Le 8 septembre, l'Auvergnat pourrait se retrouver à Ostrava (République Tchéque) dans un meeting continental de World Athletics (la Fédération internationale) du même niveau que celui où il s'est illustré en Finlande. Assurément une autre belle occasion d'abaisser son record personnel.
Ensuite, ce sera Albi et les championnats de France Elite programmés les 12 et 13 septembre. Mais cette fois, il ne sera pas question de chasse au record pour le Clermontois. Dans le Tarn, l'objectif sera de monter sur le podium.
Jean-François Nunez