Avant/Après : En images, découvrez comment Thiers (Puy-de-Dôme) s'est métamorphosé au fil des décennies
Un temps que les Bitords de moins de 30 ans ne peuvent pas connaître. Celui où la place Antonin-Chastel n’était qu’un parking, où en lieu et place de la salle Espace se trouvait la place du foirail, celle qui accueillit notamment les jeux télévisés Intervilles en 1973 (Thiers vs Anglet).
De la construction de la gare de Thiers, en haut de la ville, à la fin du XIXe siècle jusqu’à l’édification de la salle culturelle thiernoise en 1989 en passant par la braderie du centre-ville ou des constructions plus modernes, découvrez ce Thiers d’autrefois, qui aujourd’hui n’a pas tout à fait disparu.
1. Rue PasteurCi-dessus, la rue Pasteur de Thiers, dans les années trente. Et ci-dessous, ce qu'elle est devenue aujourd'hui.
2. Salle EspaceCi-dessus, dans les années quatre-vingt, existait la place du foirail. Aujourd'hui, cette même place, ci-dessous, est devenue la place de la salle Espace, baptisée place Saint-Exupéry.
3. Place Antonin-ChastelCi-dessus, la place Antonin-Chastel à la fin des années soixante-dix. Ci-dessous, il est possible de retrouver la médiathèque, en pleine mutation.
4. Avenue BérangerCi-dessus, la célèbre avenue Béranger à la fin du XIXe siècle. Ci-dessous, cette même avenue parfaitement reconnaissable même si quelque peu métamorphosée.
5. Gare de ThiersCi-dessus, voici à quoi ressemblait la gare de Thiers en 1876. Ci-dessous, son aspecte aujourd'hui. Là encore, le bâtiment a su garder ses aspects du passé.
6. Rue ConchetteCi-dessus, retour dans les années quatre-vingt avec la rue Conchette. Ci-dessous, cette même rue aujourd'hui.7. Rue du BourgCi-dessus, la très animée rue du Bourg dans les années quatre-vingt. Trente ans plus tard, ci dessous, la rue n'a pas changé. Pour ce qui est de l'animation, c'est autre chose.8. Les RempartsLa cité coutelière est célèbre pour ses couteaux, mais aussi pour ses remparts avec une vue imprenable sur la chaine des puys, ci-dessus à la fin du XIXe siècle. Ci-dessous, les changements sont importants, mais l'âme du lieu reste la même.9. Rue Fernand-ForestLa résidence Anne de Beaujeu de la rue Fernand-Forest, ci-dessus en 1988, a gardé de sa superbe avec le temps.
Yann Terrat