Le restaurant Les Ateliers a ouvert en face de la gare d'Aurillac (Cantal) avec la volonté de promouvoir le circuit-court et les produits frais
« On est d’ici et on est très région, très bio, très circuits courts. On a tellement de bons produits ici, autant les mettre en valeur. »Avec son frère, Loïc, derrière les fourneaux, Laure Couderc vient d’ouvrir leur restaurant Les Ateliers, 1, place Pierre-Semard, dans les anciens locaux de l’Epicurien. Une opportunité pour cette Aurillacoise de souche qui s’est découvert une passion pour la pâtisserie après avoir passé près de 17 ans comme responsable de magasin. « Mon frère est cuisinier depuis une quinzaine d’années et on a voulu allier sa passion pour la cuisine et la mienne pour la pâtisserie en portant le projet d’ouvrir ensemble un restaurant. Notre truc, c'est le fait-maison, des produits frais qui viennent au maximum des alentours car on a de bons produits chez nous. »
Formation à l'école de pâtisserie VabretAprès une formation de huit mois à l’école Vabret, de janvier à août 2019, Laure cherche avec son frère Loïc Couderc un établissement à racheter. Ce sera l’Epicurien, en face de la gare. Peu de travaux à prévoir, hormis un petit coup de peinture pour créer sa propre ambiance. Un quartier qui réussit à faire le plein, notamment le midi, même en ces temps de gros chantier de pôle multimodal.
On veut du frais et du local en priorité. Même pour le vin, on a des vins d’ici, d’Entraygues. Il ne faut pas croire, on a des vins extra chez nous, dans notre région et autour !
« On a racheté et on pensait ouvrir pour le 5 mai 2020 mais, avec le Covid, on a dû attendre un peu et, depuis le 15 juillet 2020, on a enfin pu déplier la terrasse et on accueille quelques anciens habitués et une nouvelle clientèle. Pour l’instant, on se lance tranquillement car nous ne sommes que trois à bord avec Séverine, notre serveuse, mais après, on aimerait bien essayer de lancer des ateliers de cuisine et de pâtisserie. »
Une petite touche asiatique dans les platsLe restaurant propose déjà des plats à emporter et livre si besoin. Des menus et une ardoise avec des produits simples mais à l’élaboration originale. Car si les desserts sont signés de Laure, les plats de Loïc ont une touche asiatique avec une petite affection pour le bouillon. « On veut faire découvrir un peu des choses différentes, tout en gardant la base des produits de notre région, même si on ne s’et pas lancé dans la truffade, confirme Laure Couderc. On propose ainsi du classique, comme la bavette, le midi, et des plats un peu originaux, comme le burger de saumon. »Avec 18 couverts en terrasse et une cinquantaine à l’intérieur, les gérants sont partis sur des horaires d’ouverture du mardi au dimanche midi et les vendredis et samedis soir. Ils ont aussi opté pour l’accueil d’expositions temporaires. « On a déjà une petite file d’attente, cela fonctionne et on pense laisser les œuvres en expo sur trois à quatre mois. »
Magali Roche