Port du masque obligatoire sur les marchés, manifestations et rassemblements extérieurs à Montluçon à partir du lundi 17 août
« Pour se rassembler, on est mieux masqué que confiné ! ». C'est par ces mots que la mairie de Montluçon a débuté son communiqué en date du vendredi 14 août 2020. Lequel annonce que « la ville a pris un arrêté municipal afin d'imposer à partir du lundi 17 août le port du masque sur les marchés, les manifestations et tous rassemblements extérieurs. Tous lieux où la distanciation physique ne peut être mise en oeuvre facilement et sans risque. »
Un arrêté qui concerne aussi bien les brocantes que les concerts et événements festifs qui se tiennent en extérieur, à l'image du festival de la chanson française qui débute le vendredi 21 août.
Masque obligatoire à l'extérieur : les communes concernées en Auvergne et dans le Limousin
Des recommandationsLa municipalité invite également ses administrés à « respecter rigoureusement cette mesure sanitaire ayant pour objectif de protéger la population ». Il en va de même pour les gestes barrières : « Utilisation du gel hydroalcoolique, distanciation sociale ». Le tout afin de « maximiser nos chances d'enrayer cette épidémie ».
Les explications du maire« Il n'y a pas de problème particulier à Montluçon. L'idée est de renforcer les mesures de protection en vue des retours de vacances », assure Frédéric Laporte, maire (LR) de la ville. L'édile précise, par ailleurs, que la mairie n'envisage pas, pour l'heure, de rendre le port du masque obligatoire partout en ville.
Globalement, ces mesures [le port du masque dans les rues] ont été mises en place dans des grandes métropoles ou des villes très touristiques. À ce stade, ce n'est pas envisagé. Mais ça ne veut pas dire qu'on ne pourrait pas y arriver, par exemple en renforçant le port du masque dans des zones où la densité de population est importante.
Frédéric Laporte, maire (LR) de Montluçon
Frédéric Laporte, maire (LR) de Montluçon.
Luc Barre & Sid Benahmed