Sept personnes positives au Covid-19 à Ussel (Corrèze)
Un nouveau cluster de coronavirus a été identifié en Corrèze après une soirée privée à Ussel. Le patient zéro de ce nouveau foyer, âgé d'une trentaine d'années, a été testé positif au Covid-19 après avoir ressenti de la fièvre. Il a été mis à l'isolement à son domicile, son cas ne nécessitant pas une hospitalisation.
Un patient zéro et six dépistages positifsL'Agence régionale de santé et la Caisse primaire d'assurance maladie ont mené ensuite des investigations pour rechercher les personnes avec lesquelles le patient zéro a été en contact et procéder à des dépistages. Des dépistages qui se sont avérés positifs pour six personnes.
Qu’est-ce qu’un cluster ? Un cluster est le fait d’identifier au moins trois cas confirmés ou probables, dans une période de sept jours, et qui appartiennent à une même communauté ou ont participé à un même rassemblement. L’existence de ces cas groupés signifie qu’il y a, localement, une ou plusieurs chaînes de transmission actives.
A l'isolement à leur domicileSur ces six nouveaux cas positifs, trois sont symptomatiques et trois sont asymptomatiques. Elles ont toutes été placées à l'isolement à leur domicile. Elles subiront un nouveau dépistage dans les sept jours.
L'apparition de ce cluster intervient alors que le préfet de la Corrèze vient de prendre un arrêté rendant le masque obligatoire sur les principaux marchés ouverts du département, dont ceux d'Ussel en centre-ville et à la gare.
Le port obligatoire du masque se généraliseFace à la présence de ce foyer épidémique en haute Corrèze, la commune d'Eygurande, après consultation du sous-préfet, a décidé de prendre un arrêté rendant obligatoire le port du masque sur la place de la mairie lors des événements rassemblant un grand nombre de personnes (marchés de pays notamment).
" Le civisme de tous est indispensable pour garantir la santé de ses proches et de soi-même. Même les plus jeunes peuvent être touchés par des cas graves, avec une persistance des symptômes plusieurs mois après l'infection. Les élus comptent sur la responsabilité de chacun pour contenir la propagation du Covid-19 en Haute-Corrèze ", insiste la mairie d'Eygurande.