Un spéléologue victime d'un accident de décompression à Calès (Lot), à une heure au sud de Brive
C'est une plongée qui ne s'est pas déroulée comme prévu. Vendredi 14 août, à Calès, dans le Lot, à une heure au sud de Brive, trois spéléologues effectuaient une plongée dans la résurgence de Saint-Sauveur, un spot bien connu des spécialistes de la discipline lorsqu'un problème technique a amené l'un des plongeurs spéléo à refaire surface en urgence, sans respecter les paliers de décompression.
L'équipe nautique engagéeA sa sortie, il présentait d’importantes difficultés respiratoires liées à un accident de décompression. Les sapeurs-pompiers du Lot sont intervenus rapidement et en nombre : l’équipe nautique des pompiers du Lot, deux véhicules de secours et d’assistance aux victimes, une infirmière sapeur-pompier et un poste de commandement ont été engagés (*).
Évacué par hélicoptère vers ToulouseDans le même temps, l’hélicoptère du Samu 31 a été sollicité pour une évacuation d’urgence à destination d’un caisson de décompression Toulousain.
La victime, consciente mais dans un état grave, a été prise en charge par l'équipe du Smur de Gourdon et évacuée par les airs.
Les deux autres plongeurs sont ressortis sans encombre de la résurgence.
(*) Vingt sapeurs-pompiers, venus notamment de Gourdon, Cazals et Gramat ont participé à cette opération de secours.