Le CA Brive a demandé à ce que sa jauge autorisée au Stadium soit portée de 5.000 à 9.500 spectateurs
Si le sportif a repris ses droits pour le CA Brive, avec ce premier match amical, remporté vendredi soir à Tulle, aux dépens de Valence-Romans (36-12), l’administratif du club est lui aussi sur le pied de guerre. Son objectif : obtenir une dérogation afin de pouvoir accueillir plus de 5.000 spectateurs au Stadium. Le directeur général Xavier Ric fait le point.
Vous avez demandé une dérogation...
Oui, il y a quelques jours. Nous sommes en contacts permanents avec la préfecture de la Corrèze. Son secrétaire général, Matthieu Doligez était présent vendredi soir à Tulle, où, je pense, les choses se sont bien passées d’un point de vue sanitaire. Les spectateurs ont plutôt bien appliqué les consignes.
Revivez en vidéo tous les essais du match amical entre le CA Brive et Valence Romans
Sur combien de spectateurs supplémentaires porte votre demande ?
Pour pouvoir jouer devant 9.500 personnes. Cela correspond à notre affluence moyenne la saison dernière. Quelles seraient les conséquences économiques pour le club d’une jauge demeurant limitée à 5.000 ?
Cela mettrait très clairement le club en grandes difficultés financières. L’enjeu économique est énorme pour nous, la préfecture en est pleinement consciente. Il est énorme pour nous, mais aussi pour toute l’économie indirecte que nous générons. Plus il y a de monde au Stadium, mieux c’est pour les bars et les restaurants. Je pense aussi à nos traiteurs. 400 ou 800 invités à l’espace Derichebourg, ce n’est pas la même chose pour eux en terme de chiffre d’affaires.
"Si la jauge demeure limitée à 5.000 jusqu’à fin octobre, cela inclura les réceptions de Clermont et Toulouse qui sont généralement nos deux meilleures affluences de la saison. Ce serait catastrophique."
Xavier ric
A l’inverse, augmenter la capacité d’accueil autorisée permettrait de relancer la campagne d’abonnement…
Effectivement, de même que d’ouvrir la billetterie les jours de matches. Pour l’instant, nous n’avons pu contenter que 4.500 de nos 7.300 abonnés. Nous pensons à tous ceux qui nous soutiennent depuis des dizaines d’années et qui n’ont pas pu se réabonner. Et puis, nous savons l’importance de notre public dans la performance de notre équipe. Jouer devant 5.000 ou 9.000 spectateurs, ce n’est pas pareil quand on est sur le terrain.L'autorisation du spectacle du Puy du Fou d'accueillir 9.000 spectateurs est une "lueur d'espoir" pour Xavier Ric. A partir de quand cette éventuelle hausse du nombre de spectateurs autorisés pourrait-elle entrer en vigueur ?
Nous l’avons demandée pour notre second match amical, le 28 août, au Stadium, contre le Racing 92. Cela pourrait nous servir de répétition générale avant la réception de Bayonne le 5 septembre. Toutes les forces du club sont mobilisées sur ce qui me semble être un enjeu capital dans les 15 jours à venir. Avec la Ville de Brive, nous travaillons sur les sens de circulation qu’il faudrait mettre en place au Stadium, sur l’accès aux buvettes, aux food trucks. Etes-vous confiant ?
Quand on voit que le spectacle du Puy du Fou peut accueillir 9.000 spectateurs, on se dit qu’il y a une lueur d’espoir. Et puis, nous avons la chance d’être dans un département qui n’a pas été trop touché par le virus, comparé à d’autres.
Quelle que soit la jauge autorisée, il n’y aura pas de public en pesage et évidemment pas d’animations autour des matches. Il n’y aura pas, non plus, de contacts autorisés entre le public et les joueurs, qui, comme les administratifs du club, sont entrés dans une bulle sanitaire. La LNR autorise toutefois la formation de ce qu’elle nomme des tribus. Ces tribus regrouperaient au maximum 10 personnes qui auraient acheté leurs places ensemble. Cela pourrait être des familles, des groupes de proches, qui s’ils seraient autorisés à rester ensemble, seraient également encouragés à ne pas se mélanger aux autres tribus. « C’est sûr qu’on perd en convivialité, mais la priorité actuelle, c’est la sécurité sanitaire », insiste le directeur général du CAB.
Pascal Goumy