Le masque préconisé dans "tous les lieux clos collectifs"
Le Haut Conseil français de la santé publique (HCSP) prône le port "systématique" d'un masque, "de préférence en tissu réutilisable", dans "tous les lieux clos publics et privés collectifs" pour lutter contre le Covid-19. Les conclusions du HCSP diffusées ce week-end du 15 août découlent de l'étude des publications "décrivant les contaminations survenues dans des espaces publics clos (restaurant, bus, bateaux de croisières, répétitions de chorales, etc.) et certains milieux professionnels (abattoirs, etc.)".
Le HCSP rappelle enfin que doivent "être associées" à cette recommandation du port du masque "les autres mesures barrières de distanciation physique, d'hygiène des mains, de nettoyage désinfection des surfaces et d'aération des locaux". Le HCSP préconise aussi le port du masque "en cas de rassemblement avec une forte densité de personnes en extérieur afin de limiter l'émission de particules respiratoires".
Comme un écho, le Pr Bruno Mégarbane, chef du service réanimation médicale à l'hôpital Lariboisière (Paris), a également recommandé le port du masque "dans les espaces clos publics" et "en réunion intrafamiliale", par exemple. "Tous ces moyens (ajoutés aux gestes barrière et distanciation sociale) permettent de prévenir (...) et éviter un rebond", à condition bien sûre d'une "application stricte", poursuit le spécialiste.
"Il est urgent de rendre obligatoire le port du masque dans tous les espaces clos, dans tous les bureaux, dans toutes les salles de classe et amphithéâtres, et aussi d'encourager sans ambiguïté le télétravail, les cours à distance et la réorganisation de classes avec des effectifs moins nombreux", écrivent également dans une tribune publiée vendredi 14 août par Libération une vingtaine de professeurs et docteurs en médecine. "Le virus ne pense pas, ne se déplace pas, ne saute pas", a souligné pour sa part la Direction générale de la santé dans son bilan quotidien vendredi. "C'est nous qui nous déplaçons, qui entrons en contact avec d'autres, qui parfois nous relâchons en termes de prévention. Il n'y a pas de fatalité".
Avec 2.846 nouveaux cas de coronavirus en 24 heures "la situation se dégrade" en France, a ainsi mis en garde vendredi 14 août le directeur général de la Santé Jérôme Salomon.
Paris étend le port du masqueL'obligation du port du masque en extérieur s'étend quotidiennement. Depuis samedi 15 août à 08H00, une partie des Champs-Elysées, le quartier du Louvre et celui des Batignolles sont désormais concernés. Ces zones n'étaient pas comprises jusqu'ici, alors que certaines rues de la capitale sont soumises à cette pratique depuis lundi 10 août. "On a fait un premier pari, celui de s'en tenir aux zones denses, si ça ne marche pas, nous (étendrons cette obligation) sur tout Paris", a confié Anne Souyris, adjointe à la mairie de Paris en charge de la Santé publique. Paris est classée depuis vendredi 14 août, comme les Bouches-du-Rhône, département dans lequel la circulation du virus est active.