La ressourcerie Court-circuit de Felletin apprend aux particuliers à réparer leurs vélos
L'atelier vélo a roulé jusqu'à La Sagne
L'atelier vélo est entré en fonctionnement en même temps que la ressourcerie Court-circuit qui fêtera ses 10 ans en septembre prochain et représente une activité de base pour celle-ci.
Il a aujourd'hui quitté les locaux mal adaptés de la route de Vallière pour le site de La Sagne, où la ressourcerie a remplacé le centre équestre. Elle dispose d'un vaste hangar mais aussi de boxes reconvertis en ateliers ou en espaces de stockage. L'atelier vélo est installé dans quatre anciens boxes, ses stocks se trouvant en face et à l'abri.
Apprendre à réparerCourt-circuit intervient dans le cadre du plan gouvernemental en faveur du vélo, en place jusqu'à la fin de l'année ; elle fait en conséquence partie des réparateurs agréés. Elle remet en état les vélos ou invite leurs propriétaires à prendre part à des ateliers partagés. Ce plan, au regard de son succès, a bien sûr stimulé l'activité de l'atelier vélo.
Deux salariés (Bertrand et Marie) et des bénévoles apportant leurs expériences assurent le fonctionnement de l'atelier vélo. Ils se sont formés, ont suivi des stages et ont appris aux côtés de personnes expérimentées.
D'emblée, l'atelier vélo a d'emblée répondu à des besoins exprimés par la population mais aussi à une envie de l'équipe de la ressourcerie. « Nous avons la volonté d'inciter les différentes personnes à apprendre à réparer leur vélo. Certains arrivent avec leur propre vélo, d'autres choisissent dans notre stock et trouve en général facilement un vélo à leur guise », explique Marie.
La demande est très forteAu fil des années, salariés et bénévoles ont eu entre les mains les vélos les plus divers. Contrôlés, révisés, remis en état, ils ont fait le bonheur d'une clientèle très plurielle. Bien sûr, les vélos pour enfants occupent une place notable…
« Les gens qui vident les maisons nous apportent des vélos. Beaucoup sont en bon état. On trouve une majorité de VTT et de VTC, constate Bertrand. La demande en réparation est très forte. Nous ne pouvons faire face, nous ne sommes qu'un petit nombre à intervenir ponctuellement, deux salariés et sept bénévoles. C'est surtout pour nous une question de temps ».
Contact. Renseignements auprès de Court-circuit à Felletin, site Internet : www.court-circuit-felletin.org.