Добавить новость
ru24.net
World News in French
Август
2020

Bernard Zimmern: l’histoire d’un énarque anti énarques

0

Fondateur de l’IFRAP, il avait consacré une partie de sa vie à dénoncer les excès de l’étatisme et les abus de l’énarchie. Il vient de nous quitter à l’âge de 90 ans.


Bernard Zimmern partageait avec Valéry Giscard d’Estaing une particularité extrêmement rare, avoir fait à la même époque une partie de leurs études supérieures à l’École polytechnique et à l’ENA. Comme VGE, Zimmern avait commencé par Polytechnique puis enquillé avec le concours de l’ENA, sauf que l’ancien président, lui, n’avait jamais passé ce concours, ayant bénéficié d’un incroyable « piston » que Zimmern raconte ainsi : Giscard était entré à l’ENA par une “botte” que lui avait fait ouvrir son père, Edmond Giscard d’Estaing, lui-même inspecteur des finances, grâce à un décret qu’il avait obtenu de Georges Pompidou et qui lui ouvrait l’entrée directe à l’ENA. Ce privilège était réservé à deux élèves de l’X (un seul aurait été trop voyant) à condition que ces derniers soient classés dans le premier cinquième de leur promotion, ce qui avait été le cas de l’élève Giscard et ce qui lui a permis d’éviter le risque du concours d’entrée.

Think-tank libéral le plus ancien et sans doute le plus influent, l’IFRAP est aujourd’hui une voix originale dans l’étouffante et permanente propagande étatique que subissent les Français

Bernard Zimmern, personnage atypique et exceptionnel à plus d’un titre – il avait été aussi lauréat du Concours général de physique et de version latine – a donc bien connu et fréquenté – assez peu en vérité – la nomenklatura des hauts fonctionnaires français, mais ce qui est sûr, c’est qu’il n’a jamais voulu entrer dans le jeu de la haute fonction publique, qu’il estimait pervers. À la fin de ses études, il préfère passer quelques années à la Régie Renault, dans les ateliers, pas dans les bureaux, avant de consacrer une décennie à la CEGOS, le plus gros et le plus pointu institut de consulting de l’époque, et de diriger leur service de recherche et développement.

Fasciné par la philanthropie des milliardaires américains

Puis il part aux États-Unis pour travailler au développement international de l’une de ses créations industrielles en tant qu’ingénieur et inventeur qui devait révolutionner certains aspects de l’industrie automobile dans le monde : le compresseur rotatif, ce qui l’amène à déposer plusieurs centaines de brevets dont l’exploitation lui permettra de gagner plus tard d’importantes royalties et surtout lui garantira pour le reste de ses jours une large indépendance financière.

Sur cette période de sa vie il est toujours resté très discret, ainsi que sur sa fortune en dollars, dans les fréquentes rencontres et déjeuners amicaux qui nous ont réunis pendant ces dernières années, préférant toujours mettre en avant son profond intérêt pour la philanthropie des milliardaires américains qui le fascinait, et pour le rôle essentiel des business angels et des think-tanks aux États-Unis, ces instituts de recherche et d’études totalement privés, indépendants et animés par des entrepreneurs dévoués à la chose publique et à l’intérêt général. Cette passion pour les think-tanks ne le quittera jamais et c’est ainsi qu’il passe tout naturellement à la seconde partie de sa vie en fondant l’iFRAP en 1985 dans une démarche citoyenne et avec pour seule assistance financière son chéquier personnel. Depuis lors, l’iFRAP, « institut » devenu plus tard « fondation », qui se consacre à « la recherche sur les administrations et les politiques publiques » est financée exclusivement par des fonds privés. Son crédo : « indépendance et expertise ». Think-tank libéral le plus ancien et sans doute le plus influent, c’est aujourd’hui une voix originale dans l’étouffante et permanente propagande étatique que subissent les Français.

Des pertes de 500 milliards d’euros

À dater de cette année 1985, il va étudier de près les raisons du déclin de notre pays et constate très vite que si la France régresse depuis 1974, c’est « à cause de sa classe dirigeante, écrit-il dans l’introduction de son Dossier noir de l’ENA édité par l’iFRAP en 2005, celle que nous avons tous l’habitude de mettre sur un piédestal parce qu’elle représente la puissance, parce qu’elle tient la plupart des leviers de commande, parce qu’elle reçoit honneurs et décorations. » Et Zimmern d’ajouter : « Pire encore, il ne s’agit même pas d’une classe mais d’une caste, c’est-à-dire d’un petit groupe d’hommes et de femmes qui ont confisqué le pouvoir non pour servir la nation, ce qui était leur raison première, mais pour se servir eux-mêmes et multiplier leurs privilèges. »

Bernard Zimmern fustigeait allègrement l’expansion des postes pour énarques dans des domaines où ils sont manifestement incompétents

Un peu plus loin, dans cette même introduction de ce Dossier noir de l’ENA : « Depuis 30 ans, aucun ministre ne peut avoir une quelconque influence s’il ne meuble pas son cabinet d’énarques et surtout d’inspecteurs des finances. Le drame est que ces inspecteurs des finances n’ont pas appris comment créer des richesses et résorber le chômage […]. Ils ne savent que contrôler, réglementer, distribuer. » Zimmern rappelle souvent comment cette « crème » des énarques « a fait sombrer la banque française, à travers des pertes qui dépassent les 500 milliards d’euros quand on totalise les résultats des inspecteurs des finances ayant pris le contrôle du Crédit Lyonnais, de la Société Générale et des grandes sociétés d’assurance hors Axa ». Très pessimiste, il conclut ainsi son introduction : « Il n’y aura pas de renaissance française tant que cette caste conservera le monopole du pouvoir. »

Une « apothéose énarchique »

Venant de la part d’un analyste aussi brillant que lui, qui sait de quoi il parle et de qui il parle, ces propos peuvent paraître brutaux. Pour ce qui nous concerne, nous l’avons parfois entendu prononcer des mots encore plus durs, y compris lors de réunions, il est vrai très fermées, comme celle à laquelle nous avons eu le privilège d’assister un jour, au siège de son autre think-tank, l’IRDEME – qui étudie la démographie des entreprises –, une réunion qui avait pour but de faire plancher quelques proches et cerveaux amis sur la création d’une chaîne télé d’information économique grand public, un dossier qui n’a finalement pas abouti.

Il continuait inlassablement à vouloir ouvrir les yeux de ses concitoyens sur le déclassement de son pays, mais en dehors de l’iFRAP qu’il ne souhaitait pas engager dans ses combats personnels. Il écrivait régulièrement des éditos depuis quelques années sur le site du dernier think-tank qu’il avait créé, Entrepreneurs pour la France, et il avait fêté à sa façon l’arrivée au pouvoir d’Emmanuel Macron dans un article du 2 juillet 2017 intitulé « L’apothéose énarchique » dont nous tirons les quelques phrases suivantes :

« L’arrivée d’un inspecteur des finances à la présidence (Macron) renforcée par celle d’un énarque sorti dans un autre grand corps (Conseil d’État : Philippe) et confortée par la multiplication des énarques à tous les postes de ministres et de conseillers, ne peut que terroriser. Nous sommes vraiment passés sous le contrôle de la “firme” […] et la perspective d’une politique française menée par cette “firme”, une firme qui ne connaît l’entreprise – le matériau dont sont faites les économies modernes – qu’à travers des livres sans jamais l’avoir vécue, est une perspective catastrophique. » Dans ce même édito, il fustigeait allègrement « l’expansion des postes pour énarques dans des domaines où ils sont manifestement incompétents », prenant comme exemple « la santé ». On connaît la suite avec les hôpitaux et les Agences régionales de sante (ARS) peuplés d’énarques parmi les plus mal classés des promotions.

Un grand malheur collectif

Ingénieur, créateur, fonceur, meneur d’hommes et remueur d’idées, Bernard Zimmern écrivait cash et parlait cash. Il refusait de perdre son temps dans des débats stériles et cherchait toujours à connaitre la vérité qu’il annonçait ensuite franco de port comme disait Brassens. Bénéficiant d’un cerveau exceptionnellement affûté, il pouvait s’appuyer dans ses entreprises sur des moyens financiers importants qu’il avait gagnés grâce à son talent d’entrepreneur, mettant le tout au service de l’intérêt général. Une démarche à rapprocher de celle d’un autre polytechnicien, aussi original et novateur que lui, Claude Perdriel, qui a pu assumer pleinement sa passion dévorante pour la presse grâce à une vraie réussite personnelle dans l’industrie.

Comme tous les grands managers, Zimmern savait s’entourer. À l’iFRAP, il fera longtemps confiance à un réfugié de Roumanie de grande pointure, Nicolas Lecaussin, puis à une fille de vignerons bordelais à l’énergie indomptable, Agnès Verdier-Molinié – il était très élogieux à son égard et en parlait souvent –, à laquelle, voulant prendre du recul, il confiera son modeste think-tank devenu une fondation puissante et respectée.

Il a ainsi laissé en héritage à ses concitoyens trois instituts d’études et de recherche libres et indépendants, l’iFRAP, l’IRDEME et, donc, Entrepreneurs pour la France, qui réunit d’anciens grands dirigeants d’entreprises passionnés par la chose publique et attachés à une vraie réforme de leur pays. Cet homme qui a donc consacré une grande partie de sa vie à vouloir dire la vérité aux Français sur le déclin français et sur les responsables de ce grand malheur collectif a également écrit dans le style cash qui est le sien quelques livres chocs très bien informés grâce aux études de son iFRAP. Ainsi, parmi d’autres, Les Profiteurs de l’État (Plon, 2001), La Dictature des syndicats (Albin Michel, 2003) et son dernier essai, Changer Bercy pour changer la France (Tatamis, 2015), dans lequel il confirme toujours aussi vertement ses critiques à l’égard de la « caste dirigeante ».

« Il faut absolument sortir de ce piège mortel »

« Depuis l’arrivée de l’ENA triomphante au pouvoir avec Giscard d’Estaing, écrit-il dans la conclusion de ce dernier ouvrage, ce n’est plus le risque mais la justice sociale, entendons la redistribution, et la sécurité qui sont devenues les maîtres mots de la politique. À travers des statistiques frelatées et une vision de la croissance économique où l’idéologie tient lieu de science, les égalitaristes ont réussi à faire croire que le premier problème de notre société était la lutte contre les inégalités de revenu et de patrimoine. […] Il faut absolument sortir de ce piège mortel dans lequel égalitaristes et étatistes nous ont enfermés. […] C’est le conflit entre entrepreneurs et bureaucratie égalitariste qui décidera de la sortie du chômage et de l’avenir de notre pays. »

Bernard Zimmern souffrait beaucoup ces derniers temps. Son corps commençait à la lâcher mais, lors de notre dernier déjeuner début mars à quelques jours du début du confinement, dans un restaurant de l’avenue Gabriel à Paris, il avait continué à faire preuve, comme d’habitude, d’une inépuisable énergie intérieure et d’une qualité de réflexion et de raisonnement rares, à l’image du personnage hors du commun et du guide qu’il était et qu’il restera pour tous ceux qui l’ont approché.




Moscow.media
Частные объявления сегодня





Rss.plus



КАК АНТАГОНИСТ МОЖЕТ ИЗМЕНИТЬ МИР ИЛИ ИСТОРИЯ ОДНОГО МОСКОВСКОГО РЭПЕРА.

Пожар в центре Москвы локализован на площади 600 квадратных метров

Tele2 модернизировала сеть на транспортных узлах по всей России

Совладелец «ТЕХНОНИКОЛЬ» Игорь Рыбаков запустил на Дальнем Востоке бизнес-клуб «Эквиум»


Командир армянского добровольческого батальона «АрБат» Айк Гаспарян: не смогу простить предателей, сдавших Арцах

Сеть клиник «Будь Здоров» приняла участие в VK Fest в Санкт-Петербурге

Профессионально оборудованный швейный коворкинг в Москве

Открой для себя свои Курилы


Leeloo Dolls: Your Premier Destination for Realistic Sex Dolls

Sky Sports issue grovelling apology to Nottingham Forest after Gary Neville’s ‘Mafia gang’ outburst

An iconic Michael Jordan photo will be on Tyler Reddick's car as he races through Chicago

‘I made it work that night’: Stevenson reflects on negative fan response as he readies for next outing


Совладелец «ТЕХНОНИКОЛЬ» Игорь Рыбаков запустил на Дальнем Востоке бизнес-клуб «Эквиум»

Аналитики рассчитали стоимость владения электрокроссовером Evolute i-Jet

Мать избитого возле Детского парка юноши знает имя и у нее есть фото нападавшего

КАК АНТАГОНИСТ МОЖЕТ ИЗМЕНИТЬ МИР ИЛИ ИСТОРИЯ ОДНОГО МОСКОВСКОГО РЭПЕРА.


Original Fallout lead Tim Cain says the team planned for there to be 1000 Vaults, but he thinks there are actually far fewer in the setting

Macrumors: «В iPhone 17 Slim будет 8 ГБ ОЗУ, а стоить он будет больше Pro Max»

Dead Space x Battlefield 2042 crossover event looks fun, even if it isn't quite what Dead Space fans have been hoping for

The internet is not a free-for-all—we shouldn't let big tech companies wish copyright out of existence



Более 5 тысяч человек посетили культурно-просветительское мероприятие «Один день с Росгвардией» в Москве

Переподготовка "ПГС: проектирование зданий (расчётно-конструктивный раздел)”

Врач Тяжельников: Быть на улице более 15 минут без одежды опасно из-за солнца

Борьба с хулиганством




Совладелец «ТЕХНОНИКОЛЬ» Игорь Рыбаков запустил на Дальнем Востоке бизнес-клуб «Эквиум»

Сенатор Джабаров заявил, что США могут быть заказчиком взрывов «СП»

Водитель врезался в столб и разбился насмерть на севере Москвы

Пожар в центре Москвы локализован на площади 600 квадратных метров


Директор РДКБ Петряйкина: состояние доставленных в РФ из Сирии детей стабильное

Белгородскую область отметили за работу на выставке «Россия» в Москве

Никас Сафронов рассказал как оставил своего брата без всех сбережений

Выяснилось: Российские борцы не будут участвовать в Олимпиаде — 2024


ПКР поздравляет чемпионку Паралимпийских игр по настольному теннису Р. Чебанику с Юбилеем

Помощник Медведева заявил, что «дух Навального жив» и продолжает публиковать фейки о связи с «Мираторгом»

Россиянка Шнайдер проиграла американке Наварро на Уимблдоне

Хачанов не смог выйти в третий круг Уимблдона, проиграв 220-й ракетке мира


В Москве к шоссейной гонке «Столица» присоединились более 900 велосипедистов

Быстрый перевод денег между РФ и Индией может быть запущен по итогам визита Моди

«Смертельная реакция»: как определить опасность укуса насекомого

Вильфанд: июль может войти в топ-5 самых жарких в Москве за всю историю наблюдений


Музыкальные новости

Рок-певица Диана Арбенина представила документальный фильм о себе

«Евгений Онегин» Юрия Башмета обрел новые голоса

Намерена забрать все? Алсу подала иск о разделе имущества с Яном Абрамовым

Певец Жуков подал в суд за права на фонограммы песен группы "Руки вверх"



Борьба с хулиганством

Врач Тяжельников: Быть на улице более 15 минут без одежды опасно из-за солнца

В Ростове стартовал зумба-тур против рака груди

Губернатор Ведерников получил награду за работу псковского стенда на выставке «Россия»


Водитель Hyundai столкнулся со столбом на Ленинградском шоссе и погиб

Андрей КУДРЯКОВ: "Делюсь печальным известием о гибели нашего товарища Дмитрия. Он как раз и есть герой "Британца"...

МТС прокачала мобильный интернет на вокзалах Владимира

Росгвардейцы обеспечили общественную безопасность на футбольном матче «ЦСКА» — «ОФК Белград» в Москве


Водитель Hyundai столкнулся со столбом на Ленинградском шоссе и погиб

Водитель врезался в столб и разбился насмерть на севере Москвы

Автобус насмерть прижал своего водителя к эвакуатору в Москве

Московские производитель разработал устройство для идентификации объектов на расстоянии до 15 метров


СМИ: Моди обсудит с Путиным в Москве быстрые переводы в отсутствие SWIFT

СМИ: Моди обсудит с Путиным в Москве быстрые переводы в отсутствии SWIFT

Путин на следующей неделе планирует принять участие в Парламентском форуме БРИКС

Ушаков затруднился сказать, когда Россия и Европа могут восстановить отношения





В Москве врачи борются за жизнь младенца, выпавшего из окна 11-го этажа

Врач Тяжельников: Быть на улице более 15 минут без одежды опасно из-за солнца

В столице наградили лучших ветеринарных врачей

В Ростове стартовал зумба-тур против рака груди



В Ростове стартовал зумба-тур против рака груди

Сборная Узбекистана вернулась на родину с 36 золотыми медалями

Масштабное благоустройство детских и спортивных площадок началось в Бибирево

Губерниев обратился к Загитовой: надо прибавлять и держать удар




Собянин утвердил субсидии для компаний, работающих в приоритетных отраслях

Собянин: Детский Черкизовский парк стал отличным местом для спорта и отдыха

Собянин: москвичи активно помогают жителям новых регионов

Собянин: «Активные граждане» выбрали места для расположения 47 ярмарок


Врач посоветовала, как пережить аномальную жару

Жителей и гостей Москвы предупредили о новой волне аномальной жары

Депутат Михаил Мурзаков провел в Мытищах прием избирателей

Tesla разорвало на части при массовом ДТП в центре Москвы


В Тверской области прошел «Семейный праздник в Домотканово»

Малыш умер после падения с 11-го этажа дома на Союзном проспекте в Москве

Певица Алсу подала на раздел имущества с Яном Абрамовым: что будут делить супруги

Черчесов предсказал финалиста Евро в паре Испания - Франция


Зачем россияне вживляют чипы себе под кожу

Собянин: Утвержден проект участка метро от «Липовой рощи» до «Ильинской»

Сергей Собянин утвердил проект нового участка Рублево-Архангельской линии метро

Мимо прошла... Я о грозе ?


Героико-патриотическая выставка «И грянул бой, Полтавский бой!»

В Крыму 12-летняя родственница чиновника на электросамокате сбила коляску с ребенком, но ей ничего не будет

Глава Симферополя ходит на работу в рубашке polo итальянского дизайнера

Выставка-настроение «Семья, согретая любовью, всегда надежна и крепка»


В каких регионах России ожидается аномальная жара?

Самка гигантского муравьеда появилась в Московском зоопарке

Малыш умер после падения с 11-го этажа дома на Союзном проспекте в Москве

Белгородскую область отметили за работу на выставке «Россия» в Москве












Спорт в России и мире

Новости спорта


Новости тенниса
Наталия Мартяшева

Более 100 спортсменов в Саратове принимают участие в Кубке России по настольному теннису памяти Паралимпийской чемпионки Наталии Мартяшевой






Выяснилось: Российские борцы не будут участвовать в Олимпиаде — 2024

Вот и все. Водителям захотели облегчить уплату одного из штрафов

Вильфанд: июль может войти в топ-5 самых жарких в Москве за всю историю наблюдений

Жителям Подмосковья рассказали о лесопожарной обстановке в лесах на 7–9 июля