L'association Météo Creuse est à la recherche de passionnés de météorologie, comme son créateur Michel Contre
Sur le toit de son garage, en plein Guéret, Michel Contre a installé une station météorologique et pluviométrique dont il enregistre précieusement les données. Jusqu’à présent, il envoyait son bulletin météo quotidien guérétois à la plateforme Météo Centre, basée à Saint-Maur (Indre), mais rêve d’une vraie chaîne météo creusoise.
Collecter les données de passionnésEn août dernier, il a donc décidé de créer une association, Météo Creuse, et de lancer un appel à tous les passionnés creusois de météorologie. « Aujourd’hui, nous sommes quatre et nous devrions être cinq d’ici la fin du mois », explique Michel qui invite tous ceux qui voudraient se joindre à eux à le contacter. Pour l’instant, les stations amateurs sont situées à Guéret et alentours, avec une seule station du côté de Boussac. L’intérêt serait de pouvoir enregistrer des données de manière plus diffuses sur le département pour avoir un maillage et une cartographie plus complète.
l
Et pour cela, pas besoin d’une station météorologique perfectionnée.
« On peut avoir un pluviomètre classique et même un thermomètre à l’extérieur, ça peut être suffisant. C’est vrai que si vous avez une station météo électronique ou plus sophistiquée, c’est génial mais le principal, c’est que vous soyez passionnés. Le matériel, ce n’est qu’un plus. »
L’objectif de Météo Creuse, c’est de constituer ce réseau de stations météo amateurs dans le département pour pouvoir relever en temps réel pluviométrie et températures pour les archiver. Pour l’instant, l’association n’a pas encore de structure fixe pour récupérer ces données mais y travaille.
« On a prévu de faire le tour de la Creuse pour répertorier les implantations de stations météo amateur, ajoute Michel. On sait que beaucoup de gens envoient leurs données sur des plateformes météo, on voudrait savoir sur lesquelles, pour pouvoir les récupérer et leur demander, en même temps, s’ils veulent participer à ce projet. »
Des prévisions, des observations et bientôt de l'archivePour l’instant, seule la page Facebook Météo Creuse permet de diffuser les observations et situations météorologiques en temps réel relayées par les membres de l’association.
« On a une personne qui fait de la prévision sur huit jours également, et on essaie, quand il y a des situations climatiques particulières, de faire des points sur l’état des routes, sur les dégâts. On est sur le terrain lorsque les situations le permettent. Je pense aux orages de l’été dernier qui avaient causé des inondations ou à l’épisode neigeux du début du mois », explique Michel.En attendant qu’un site Internet voit le jour, c’est cette page Facebook qui sert d’interface entre l’association et le public. Elle est nourrie des relevés locaux, mais aussi des relevés météo compilés par Météo Ciel ou Météo Centre.
Hormis l’utilité quotidienne de ce bulletin météo, c’est également l’archivage de ces données qui motive l’association. « Ça permet de voir les évolutions du climat local, et ces archives peuvent servir de base d’étude climatologique si on arrive à les compiler sur plusieurs années, explique Michel Contre. On pourrait ensuite apprécier des normales saisonnières à une échelle restreinte et dans un cadre amateur bien sûr ».
Météo Creuse. L’actualité de l’association et ses observations météorologiques sont visibles sur sa page Facebook : Météo Creuse.Vous pouvez contacter Michel Contre pour participer à l’aventure au 06.67.10.33.02 ou par e-mail : meteocreuse@gmail.com.
Texte : Julie Ho HoaPhotos : Pascal Dacasa